Aller au contenu

Contextes d’utilisation Intention des continuums de compétences transférables

Étant donné l’importance que revêtent les compétences sur le plan mondial, les conseils scolaires de langue française se sont dotés d'un outil commun : un continuum de compétences provincial qui s’adresse respectivement aux élèves, au personnel enseignant et aux directions d’école. Cet outil soutient le développement d’une compréhension commune et harmonisée pour favoriser le développement des compétences transférables chez les élèves. Il s’agit d’un outil formateur, destiné à se positionner et à déterminer les prochaines étapes. L’intention de cet outil ne vise donc pas l’évaluation du rendement du personnel, ni des élèves.

Contextualiser les compétences transférables à l’ère du numérique

Il importe de préciser de quelles manières le développement des compétences transférables, leurs manifestations chez les élèves ainsi que leurs répercussions sur les rôles du personnel enseignant et des directions d’école se distinguent des représentations antérieures. Ces compétences sont considérées comme étant interreliées, voire indissociables et elles se développent…

… de manière explicite et intentionnelle en apportant délibérément des changements aux pratiques pédagogiques et en misant sur la capacité des élèves à devenir responsables de leur apprentissage;

… en interdisciplinarité, c’est-à-dire dans des projets intégrant différentes matières ou disciplines;

… dans des environnements virtuels et physiques permettant une ouverture sur le monde;

…au moyen d’outils, de ressources et de plateformes qui amplifient l’apprentissage en multipliant les occasions de s’informer, de communiquer, de créer, de partager, d’apprendre avec les autres et de documenter les progrès et réussites, à distance et en présentiel;

…au moyen de la technologie et d’environnements qui permettent à la communauté scolaire de l’Ontario français de contribuer dans le cyberespace en français et de profiter de la mondialisation pour créer, partager et briser l’isolement.

C’est dans l’optique de cette contextualisation que nous vous invitons à prendre connaissance des continuums à l’intention des élèves, du personnel enseignant et des directions d’école. Il est à noter que les continuums fournissent plusieurs exemples concrets. Explorez ci-dessous les quatre contextes d'utilisation.