Continuum de compétences transférables
à l’intention des élèves

Le continuum de compétences à l’intention des élèves doit être utilisé par le personnel enseignant. Il présente les sept compétences transférables définies par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ce continuum à l’intention des élèves reprend non seulement ces compétences, mais précise également de quelles manières les habiletés à maîtriser peuvent être observées par des manifestations durant l’acquisition des compétences chez les élèves. Enfin, ce continuum sert d’appui pour cibler la progression des élèves dans leur développement des compétences transférables. Il importe de rappeler que cet outil ne sert pas aux fins d’évaluation.

Compétences transférables

Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés appliquées par l’élève. Le développement des compétences transférables suppose « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Ci-dessous sont reprises ces compétences en précisant les regroupements d’habiletés respectifs.

Échelle de progression à l’intention des élèves

Vous pouvez utiliser cette échelle de progression comme un barème de référence ou pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.