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Compétence transférable
Pensée critique et résolution de problèmes

Manifestations possibles des habiletés

Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).

  1. 1. Résoudre des problèmes pour prendre des décisions éclairées
  2. 2. Concevoir et gérer des projets
  3. 3. Établir des liens et réinvestir les connaissances dans différentes situations
  4. 4. Analyser les fonctions et les interconnexions ...
  5. Analyser les fonctions et les interconnexions des systèmes sociaux, économiques environnementaux et écologiques

4. Analyser les fonctions et les interconnexions des systèmes sociaux, économiques environnementaux et écologiques

1re à la 3e année 4e à la 6e année 7e à la 12e année

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année

  1. Examiner différentes situations de la vie sur les plans sociaux, économiques, environnementaux et écologiques à l’aide de sources variées (vidéos, écrits, reportages, etc.).
  2. Communiquer les répercussions de ses activités et de ses projets à l’aide d’un logiciel de présentation ou de communication (carte conceptuelle virtuelle, vidéo, visioconférence, etc.).

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année

  1. Reconnaître les dimensions sociales, économiques, environnementales et écologiques d’un problème.
  2. Prendre en considération la notion d’impact de son projet sur lui, sur les autres et sur la communauté scolaire.
  3. Conscientiser son entourage des effets de son projet à l’aide de logiciels de communication les plus efficaces.
  4. Montrer les façons dont les dimensions sociales, économiques, environnementales et écologiques interagissent dans la communauté locale à l’aide d’un logiciel de présentation.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année

  1. Établir des liens entre les fonctions des systèmes sociaux, économiques, environnementaux et écologiques dans le contexte d’un projet et en montrer la pertinence (projet sur le recyclage, etc.).
  2. Mettre en évidence les bienfaits de ses projets pour la communauté locale et mondiale afin de sensibiliser la population.
  3. Analyser les fonctions et les interconnections des systèmes sociaux, économiques, environnementaux et écologiques dans le contexte d’une situation problématique à l’échelle planétaire (gestion d’une crise liée à la propagation d’un virus, etc.).
  4. Collaborer avec des partenaires en éducation, en personne et à distance, pour trouver des solutions et poser des gestes concrets en vue d’un monde meilleur.

Échelle de progression à l’intention des élèves

Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.