Les compétences transférables
Compétence transférable
Pensée critique et résolution de problèmes
Définition de la compétence
La pensée critique et la résolution de problèmes permettent d’aborder des questions et des problèmes complexes, de poser des jugements, de prendre des décisions éclairées et de réaliser des actions concrètes en identifiant, en organisant, en analysant et en interprétant des informations pertinentes et fiables. La compétence de pensée critique permet de prendre conscience que la résolution de problèmes peut avoir un impact positif sur le monde; cela contribue à la réalisation de son plein potentiel en tant que citoyenne ou citoyen engagé et réfléchi. L’apprentissage est approfondi lorsqu’il est effectué en contexte d’expériences significatives et authentiques dans le monde réel. (Tirée du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).
- 1. Résoudre des problèmes pour prendre des décisions éclairées
- 2. Concevoir et gérer des projets
- 3. Établir des liens et réinvestir les connaissances dans différentes situations
- 4. Analyser les fonctions et les interconnexions ... Analyser les fonctions et les interconnexions des systèmes sociaux, économiques environnementaux et écologiques
Habiletés à maîtriser pour développer cette compétence
- Les élèves participent au processus d’enquête qui fait appel à l’identification, l’organisation, l’analyse critique et l’interprétation des informations afin de résoudre des problèmes et de prendre des décisions éclairées.
- Les élèves trouvent des solutions à des problèmes complexes, significatifs et authentiques de la vie en prenant des mesures concrètes : elles et ils identifient et analysent le problème, élaborent un plan, établissent les mesures prioritaires et mettent à exécution le plan, tout en abordant les enjeux et en concevant et gérant des projets.
- Les élèves observent les tendances, établissent des liens et mettent en application ou réinvestissent leur apprentissage dans d’autres situations, y compris celles de la vie de tous les jours.
- Les élèves développent et mettent en application leurs connaissances dans différentes situations de la vie, à l’école, à la maison, au travail, avec les pairs et dans la communauté tout en se concentrant sur l’établissement de liens et la compréhension des relations.
- Les élèves analysent les systèmes sociaux, économiques et écologiques afin de comprendre leur fonctionnement et leurs interrelations.
Échelle de progression à l’intention des élèves
Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.