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Compétence transférable
Pensée critique et résolution de problèmes

Manifestations possibles des habiletés

Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).

  1. 1. Résoudre des problèmes pour prendre des décisions éclairées
  2. 2. Concevoir et gérer des projets
  3. 3. Établir des liens et réinvestir les connaissances dans différentes situations
  4. 4. Analyser les fonctions et les interconnexions ...
  5. Analyser les fonctions et les interconnexions des systèmes sociaux, économiques environnementaux et écologiques

3. Établir des liens et réinvestir les connaissances dans différentes situations

1re à la 3e année 4e à la 6e année 7e à la 12e année

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année

  1. Établir des liens entre ce qui est appris et la réalité de la vie.
  2. Oser réinvestir ses savoirs avec d’autres dans le contexte d’un projet différent.
  3. Réaliser des projets intégrant les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) en établissant des liens avec la vie de tous les jours.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année

  1. Établir des liens en entretenant des relations saines dans le cadre de projets collaboratifs innovants qui répondent à des besoins réels.
  2. Retenir les actions et les stratégies prometteuses, et les réinvestir.
  3. Formuler des requêtes dans l’intelligence artificielle (Chat GPT, etc.), analyser divers résultats pour ensuite rédiger des solutions adaptées et réfléchies en lien au contexte et à la situation.
  4. Tirer des conclusions en partant des tendances révélées dans une variété de sources d’information.
  5. Réinvestir ses apprentissages pour résoudre des problèmes et prendre des décisions éclairées dans d’autres circonstances.
  6. Mener à terme des projets intégrant les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) avec différentes personnes.
  7. Établir les retombées des projets réalisés sur l’environnement et la communauté.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année

  1. Établir des liens entre ses savoirs, ses relations avec des partenaires en éducation et les besoins à l’échelle mondiale.
  2. Proposer des solutions aux enjeux qui rejoignent ses champs d’intérêt et ses passions.
  3. Extrapoler les tendances en partant d’une variété de sources d’information, y compris des banques de données massives, et discuter avec différents partenaires en éducation afin de déterminer des besoins réels.
  4. Formuler des requêtes dans l’intelligence artificielle (Chat GPT, etc.), analyser divers résultats pour ensuite rédiger des solutions adaptées et réfléchies en lien au contexte et à la situation pour contribuer à un enjeu de la société.
  5. Privilégier d’emblée une perspective intégrant les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) pour acquérir ses connaissances et les diffuser.
  6. Collaborer avec des partenaires en éducation afin de résoudre des problèmes significatifs, authentiques et complexes de la vie courante.

Échelle de progression à l’intention des élèves

Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.