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Compétence transférable
Pensée critique et résolution de problèmes
Manifestations possibles des habiletés
Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).
- 1. Résoudre des problèmes pour prendre des décisions éclairées
- 2. Concevoir et gérer des projets
- 3. Établir des liens et réinvestir les connaissances dans différentes situations
- 4. Analyser les fonctions et les interconnexions ... Analyser les fonctions et les interconnexions des systèmes sociaux, économiques environnementaux et écologiques
2. Concevoir et gérer des projets
- Concevoir et gérer des projets.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année
- Agir pour le bien-être de son groupe-classe et de son environnement en prenant part à des projets avec une conscience écologique.
- Recueillir des informations, les trier et les analyser à l’aide d’un tableau numérique de compilation d’information.
- Interpréter ses résultats et les présenter en utilisant des outils et des ressources numériques.
- Tenir compte des critères de qualité et de réussite dans la réalisation de projets.
- Gérer son temps efficacement et respecter les échéanciers dans la réalisation des projets en utilisant un outil de gestion du temps (utilisation d’une minuterie, du menu du jour, d’un tableau de programmation, d’un agenda numérique, etc.).
- Être soucieux d’un travail bien fait.
- S’adapter aux changements dans différentes situations, par exemple, pendant la réalisation de projets ou au cours de ses discussions à l’école et à distance.
- Développer de saines méthodes de travail en équipe.
- Respecter la contribution des autres et leurs idées.
- Formuler ses questions avec précision pour obtenir des réponses précises quant au sujet.
- Consulter des sources d’information variées pour connaître différentes façons de résoudre un problème.
- Prendre connaissance qu’un seul texte comporte une partie seulement des informations sur un sujet.
- Prendre le temps de chercher d’autres textes pour ajouter des informations à un projet.
- Contribuer au travail d’équipe, par exemple :
- en étant centré sur la tâche;
- en discutant avec sérieux avec ses pairs en personne et à distance;
- en réinvestissant le vocabulaire appris sur le sujet;
- en cherchant d’autres idées en partant de mots clés.
- Apprendre de ses erreurs.
- Planifier différentes façons de faire en partant de tutoriels et d’expériences consultés sur le Web.
- Laisser des traces de ses questionnements à l’aide des fonctions « Commentaires » et « Suivi des modifications ».
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année
- Contribuer au bien-être de la communauté locale en collaborant à des projets d’envergure entrepreneuriale.
- Concevoir des projets en partant de ressources favorisant la pensée design (logiciel de collaboration pour effectuer un remue-méninges, etc.) pour respecter les étapes du questionnement.
- Planifier, concevoir et mettre en œuvre un projet, du début à la fin, en maintenant le cap sur des objectifs, des critères de réussite coconstruits et des résultats.
- Gérer son temps en considérant la durée des étapes et les échéanciers des activités et des projets en utilisant des outils organisationnels (agenda numérique, gestionnaire de tâches, boîte de courriel bien organisée, etc.).
- Gérer ses activités et ses projets avec résilience en s’adaptant aux changements.
- Mener à terme des projets dans la communauté scolaire et locale avec différents partenaires en éducation.
- Contribuer à des projets de manière éthique et respectueuse, en personne et à distance.
- Se servir de listes de contrôle numériques à l’égard des actions à entreprendre pour faciliter les ajustements.
- Formuler ses questions et les enjeux sous-jacents avec clarté pour obtenir des réponses précises de personnes en personne et à distance.
- Contribuer à la communauté scolaire et locale en posant des gestes concrets.
- S’assurer que le contenu des projets est suffisamment approfondi en prenant soin d’y intégrer des sources d’information variées et pertinentes.
- Gérer et prévoir les risques dans un projet d’équipe.
- Contribuer de manière responsable en utilisant de manière efficace des logiciels de communication et d’organisation.
- Persévérer dans ses erreurs et discuter avec différents partenaires en éducation pour contribuer à l’avancée des projets.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année
- S’investir dans des projets entrepreneuriaux pour le bien-être de la communauté locale et élargie.
- Collaborer avec des partenaires en éducation partout dans le monde pour aborder des enjeux critiques dans une perspective entrepreneuriale.
- S’approprier des connaissances tout en contribuant au savoir collectif d’une équipe.
- Concevoir des projets à l’échelle locale et internationale en choisissant et en utilisant les outils technologiques et les ressources numériques les plus appropriés pour chaque étape.
- Distinguer l’écart entre le rendement actuel et le rendement attendu des projets d’après les critères de réussite construits ou coconstruits avec les membres de l’équipe.
- Avoir la capacité de nuancer son jugement en partant de discussions tenues en personne et à distance.
- Gérer efficacement des projets scolaires, locaux et internationaux en attribuant une importance à la portée, aux priorités, à la durée, au coût, aux échéanciers et aux ressources nécessaires à l’aide d’outils relatifs à l’organisation du temps (agenda numérique, gestionnaire de tâches, tableur, boîte de courriel bien organisée, prise de notes collaborative, etc.).
- Gérer les différentes étapes des projets de façon consciente, sécuritaire et responsable.
- Concevoir des projets complexes avec résilience afin d’atteindre les objectifs en collaboration avec des partenaires variés.
- Adapter ses méthodes de travail et s’ajuster, au besoin, selon les fins d’un projet.
- Faire preuve d’intégrité, d’éthique et de respect dans sa contribution au cours de la réalisation de projets dans la communauté locale et mondiale.
- Planifier son questionnement de façon efficace pour obtenir des informations pertinentes à l’avancée d’un projet.
- Adopter une ouverture d’esprit à la remise en question.
- Consulter une variété de partenaires en éducation et de ressources à diverses étapes d’un projet pour examiner des perspectives et des points de vue variés.
- Mener à terme les projets de manière réfléchie et approfondie.
- Prévoir les risques et déterminer des moyens de les éviter en contribuant de manière responsable.
- Planifier et rechercher la rétroaction de divers partenaires en éducation pour gérer des projets d’envergure de façon rigoureuse dans des contextes en personne et à distance.
- Persévérer, essayer de nouveau, réviser et apprendre de ses erreurs pour peaufiner ses projets.
- Analyser sa démarche et ses traces d’apprentissage avant, pendant et après ses projets à l’aide de logiciels d’organisation, de planification et de révision.
- Imaginer des contextes de réinvestissement quant aux retombées d’un projet.
- Entreprendre avec plaisir de nouveaux projets.
Échelle de progression à l’intention des élèves
Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.