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Compétence transférable
Pensée critique et résolution de problèmes
Manifestations possibles des habiletés
Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).
- 1. Résoudre des problèmes pour prendre des décisions éclairées
- 2. Concevoir et gérer des projets
- 3. Établir des liens et réinvestir les connaissances dans différentes situations
- 4. Analyser les fonctions et les interconnexions ... Analyser les fonctions et les interconnexions des systèmes sociaux, économiques environnementaux et écologiques
1. Résoudre des problèmes pour prendre des décisions éclairées
- Résoudre des problèmes pertinents et complexes de la vie réelle.
- Prendre des mesures concrètes pour régler des problèmes.
- Acquérir, traiter, résumer, interpréter et analyser de façon critique de l’information pour prendre des décisions éclairées et poser des gestes (littératie critique).
- Prendre part à un processus de recherche pour résoudre des problèmes.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année
- Faire part de ses champs d’intérêt, de ses valeurs et de ses loisirs en utilisant un logiciel à cet effet (questionnaire, sondage, etc.).
- Réaliser des projets pour résoudre des problèmes qui font appel à ses champs d’intérêt, à ses valeurs et à ses loisirs.
- Morceler un problème pour en extraire l’information pertinente à l’aide d’un logiciel de traitement de texte ou de données.
- Utiliser des critères simples, comme indicateurs de progression, dans un projet en utilisant une liste de consignes.
- Recueillir et organiser de l’information (captures d’écran ou photos classées dans un portfolio, etc.) sur un sujet qui lui tient à cœur ou le passionne.
- Poser un regard critique sur différentes sources en partant d’intentions variées; par exemple, pour convaincre et informer.
- Recueillir différentes données et les représenter sur un graphique numérique pour en faciliter la compréhension.
- Poser un jugement en partant de différentes sources pour comparer les informations recueillies.
- Analyser des points de vue différents sur un sujet donné en partant de sources (tutoriel, balado, TED Talks pour enfants, etc.) et de types de contenu variés (poème, bande dessinée numérique, chanson, débat, etc.).
- Faire part de solutions réalistes pour résoudre un problème en tenant compte des idées venant des autres.
- Évaluer des solutions en utilisant un processus de questionnement.
- Faire des prédictions quant aux prochaines actions et aux prochaines stratégies, par exemple, en expliquant son processus dans un tutoriel.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année
- Explorer un sujet qui rejoint ses champs d’intérêt et ses valeurs et faire une recherche pour améliorer une situation.
- Cerner et définir des problèmes concrets dans sa communauté en partant d’un processus de recherche.
- Poser des questions portant sur son projet à différentes personnes en salle de classe, à l’école et à distance.
- Codévelopper des critères de réussite en salle de classe et avec des partenaires en éducation à distance.
- Organiser les idées d’un projet significatif, soit un projet qui rejoint ses champs d’intérêt, ses valeurs et ses passions.
- Évaluer et contre-vérifier les informations et l’intention de l’auteur en respectant un processus de questionnement rigoureux.
- Analyser des données provenant de sources variées, parfois contradictoires.
- Développer l’habitude d’appliquer des habiletés découlant de la littératie numérique (en vérifiant la fiabilité des sources et des données, en menant un sondage, en utilisant des filtres pour affiner sa recherche, etc.) pour prendre de bonnes décisions.
- Faire preuve de jugement en se basant sur des critères pour comprendre la profondeur et les limites des informations recueillies, et les comparer.
- Tenir compte des points de vue et des perspectives provenant de différentes sources d’information.
- Considérer des approches alternatives aux problématiques étudiées dans la communauté locale et élargie.
- Être ouvert d’esprit, prendre le temps de découvrir et d’être curieux dans des contextes en personne et à distance.
- Observer, expérimenter et persister en naviguant dans Internet pour arriver à des constats.
- Poser de nouvelles questions à différents partenaires en éducation.
- Prédire les prochaines actions et faire des hypothèses et des prototypes en utilisant des ressources variées, tels un laboratoire virtuel et une imprimante 3D.
- Considérer différents points de vue avec des partenaires en éducation variés pour comprendre un enjeu dans la communauté.
- Interpréter des solutions et les évaluer pour faire des recommandations réalistes dans des projets complexes.
- Prendre des décisions, puis réévaluer en partant de perspectives différentes étudiées dans Internet.
- Poser des gestes concrets pour résoudre des problèmes vécus dans la communauté locale et élargie.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année
- Évaluer des situations complexes et cerner les problèmes authentiques et significatifs qui rejoignent ses valeurs et ses champs d’intérêt.
- S’engager dans des projets en utilisant la technologie, les médias et les réseaux sociaux.
- S’engager dans un processus de questionnement, de réflexion et de recherche pour prendre en compte différentes perspectives.
- Déterminer des critères de réussite pour mener à terme ses projets.
- Proposer des solutions réalistes après avoir fait un exercice de pensée design (design thinking) ayant amené les élèves à résoudre des problèmes selon un processus rigoureux.
- Montrer son autonomie en créant ou en cocréant des critères de réussite pour différents projets avec des partenaires en éducation, en personne et à distance.
- Trier, analyser et interpréter des informations provenant de sources et de médiums de communication variés reflétant différents points de vue.
- Prendre position avec d’autres sur des sujets d’intérêt commun et proposer un projet.
- S’engager dans des projets pour résoudre des problèmes en privilégiant la technologie appropriée pour recueillir des données et contre-vérifier ses informations.
- Développer des modèles descriptifs pour représenter des données et des systèmes complexes, y compris des banques de données massives provenant de sources variées.
- Prendre conscience des enjeux liés aux informations provenant des médias sociaux et de leur usage pour poser un jugement critique, notamment en ce qui concerne les contributions et les limites accessibles de ces derniers.
- Évaluer et colliger les opinions d’autrui provenant de sources variées.
- Adopter différents raisonnements et diverses perspectives pour étudier différemment des problèmes.
- Réaliser des projets qui créent l’impact souhaité sur un public ou une situation.
- Positionner son travail et celui des autres en considérant ses répercussions non seulement dans le contexte actuel, mais aussi dans un contexte à plus long terme.
- Persévérer dans la résolution de problèmes en faisant preuve d’ouverture.
- Se questionner de façon critique (en se fiant à des critères, en considérant différents points de vue, en vérifiant la fiabilité des sources, etc.), puis prédire des façons d’influencer la communauté locale et élargie et d’y contribuer.
- Évaluer les informations recueillies en partant de sources et de formats variés, puis proposer des pistes de solution réalistes et innovantes.
- Contribuer à résoudre des problèmes figurant parmi les préoccupations à l’échelle mondiale (enjeu environnemental, comme le gaspillage de l’eau, ou enjeu en santé, comme la propagation d’un virus, etc.).
- Utiliser une perspective axée sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) pour penser autrement et proposer des solutions qui sortent des sentiers battus.
Échelle de progression à l’intention des élèves
Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.