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Compétence transférable
Littératie numérique

Manifestations possibles des habiletés

Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).

  1. 1. Faire preuve de citoyenneté numérique
  2. 2. Intégrer une technologie qui contribue aux apprentissages
  3. 3. Traiter les informations et les données au profit des apprentissages

3. Traiter les informations et les données au profit des apprentissages

1re à la 3e année 4e à la 6e année 7e à la 12e année

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année

  1. Activer ses connaissances antérieures et construire des connaissances au moyen d’un mur de mots ou d’une carte conceptuelle numérique.
  2. Recueillir et organiser de l’information (captures d’écran ou photos classées dans un portfolio, etc.) sur un sujet qui lui tient à cœur ou le passionne.
  3. Recueillir différentes données et les représenter sur un graphique numérique pour en faciliter la compréhension.
  4. Comprendre les informations présentées dans différents formats (infographie, graphique, tableur, schéma de mots, etc.).
  5. Analyser des points de vue différents sur un sujet donné en partant de sources (tutoriel, balado, TED Talks pour enfants) et de types de contenu variés (poème, bande dessinée numérique, chanson, débat, etc.).
  6. Demander et offrir de la rétroaction, notamment en privilégiant des outils et des environnements aidant à documenter et à partager des preuves d’apprentissage.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année

  1. Développer sa pensée critique en matière de recherche d’information dans Internet.
  2. Concevoir des projets en partant de ressources favorisant la pensée design (logiciel de collaboration pour effectuer un remue-méninges, etc.) pour respecter les étapes du questionnement.
  3. S’engager dans des projets pour résoudre des problèmes en privilégiant la technologie appropriée pour recueillir des données et contre-vérifier ses informations.
  4. Prendre conscience des enjeux liés aux informations provenant des médias sociaux et de leur usage pour poser un jugement critique.
  5. Prédire les prochaines actions et faire des hypothèses et des prototypes en utilisant des ressources variées, tels un laboratoire virtuel et une imprimante 3D.
  6. Appliquer des habiletés découlant de la littératie numérique (en vérifiant la fiabilité des sources et des données, en menant un sondage, en utilisant des filtres pour affiner sa recherche, etc.) pour prendre de bonnes décisions.
  7. Analyser les mots et les idées véhiculées dans d’autres langues et les représenter de différentes façons pour comprendre les similarités et les différences entre elles en utilisant une variété d’outils (diagramme de Venne, tutoriels, etc.).

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année

  1. Générer de nouvelles idées en combinant celles des autres et en bâtissant sur celles-ci, par exemple, en se servant de la technologie pour vivre l’étape de l’immersion pendant une activité de pensée design (design thinking).
  2. Construire des connaissances et développer des produits et des processus innovants, par exemple, en utilisant des logiciels de dessin, de création et de prototypage.
  3. Classer par ordre de priorité les tâches à accomplir et déterminer les étapes de leur réalisation en les consignant, par exemple, dans un tableau de suivi partagé.
  4. Communiquer dans un registre de langue approprié et de manière créative pour se distinguer par son profil.
  5. Utiliser adéquatement le vocabulaire propre à diverses interfaces, y compris la robotique, le codage et les banques de données massives.
  6. Choisir des traces de son empreinte numérique positive, de ses communications et des collaborations avec des partenaires en éducation de la communauté locale et internationale pour alimenter son portfolio.

Échelle de progression à l’intention des élèves

Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.