Les compétences transférables
Compétence transférable
Littératie numérique
Définition de la compétence
La littératie numérique comprend les habiletés à les utiliser et à les mettre en application de façon légale, sécuritaire et éthiquement responsable afin de résoudre des problèmes. Avec le rôle grandissant des technologies numériques et des bases de données massives dans le monde d’aujourd’hui, la littératie numérique inclut aussi la possession de solides habiletés en littératie statistique et d’être prêtes et prêts à explorer les technologies émergentes. Les élèves ayant des habiletés en littératie numérique sont des citoyennes et des citoyens de l’ère numérique qui reconnaissent les droits et les responsabilités de vivre, d’apprendre et de travailler dans un monde numérique interconnecté et qui en saisissent les occasions. (Tirée du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).
- 1. Faire preuve de citoyenneté numérique
- 2. Intégrer une technologie qui contribue aux apprentissages
- 3. Traiter les informations et les données au profit des apprentissages
Habiletés à maîtriser pour développer cette compétence
- Les élèves choisissent et utilisent les outils numériques appropriés, par exemple, pour communiquer, collaborer, créer, innover et résoudre des problèmes.
- Les élèves gèrent et contrôlent leur utilisation de la technologie pour favoriser leur santé mentale et bien-être.
- Les élèves utilisent les outils numériques pour définir et planifier la recherche et la collecte de données, et pour identifier des données significatives. Elles et ils analysent, interprètent et représentent graphiquement, ou « visualisent », les données de différentes façons afin de résoudre des problèmes et prendre des décisions.
- Les élèves se montrent disposés et confiants dans l’exploration et l’utilisation de nouveaux outils numériques, des outils avec lesquels elles et ils sont moins familiers et des technologies émergentes (par exemple : logiciels de sources ouvertes, wikis, robotique, réalité augmentée, intelligence artificielle). Les élèves font des liens entre les différentes technologies en reconnaissant les avantages et les limites de chacune.
- Les élèves gèrent leur empreinte numérique en utilisant les médias sociaux et les communautés virtuelles de manière respectueuse, inclusive, sécuritaire, légale et éthique. Elles et ils comprennent leurs droits à l’égard des données personnelles et savent de quelle façon protéger leur vie privée et leur sécurité, et respectent la vie privée et la sécurité des autres.
- Les élèves analysent et comprennent l’impact des avancées technologiques sur la société, et le rôle de la société dans l’évolution de la technologie.
Échelle de progression à l’intention des élèves
Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.