Retour à la définition
Compétence transférable
Littératie numérique
Manifestations possibles des habiletés
Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).
- 1. Faire preuve de citoyenneté numérique
- 2. Intégrer une technologie qui contribue aux apprentissages
- 3. Traiter les informations et les données au profit des apprentissages
2. Intégrer une technologie qui contribue aux apprentissages
- Choisir et utiliser les outils numériques appropriés, notamment pour communiquer, collaborer, créer, innover et résoudre des problèmes.
- Utiliser des outils numériques pour définir et planifier la recherche et la collecte de données, et pour trouver des données significatives.
- Les élèves se montrent disposés et confiants dans l’exploration et l’utilisation de nouveaux outils numériques, des outils avec lesquels elles et ils sont moins familiers et des technologies émergentes (par exemple : logiciels de sources ouvertes, wikis, robotique, réalité augmentée, intelligence artificielle).
- Faire des liens entre les différentes technologies en reconnaissant les avantages et les limites de chacune.
- Analyser et comprendre l’impact des avancées technologiques sur la société, et le rôle de la société dans l’évolution de la technologie.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année
- Travailler dans différents environnements d’apprentissage pour se familiariser avec les particularités de chacun.
- Utiliser des logiciels de présentation pour rendre ses productions significatives et engageantes.
- Utiliser des outils de collaboration appropriés (document partagé, logiciel de présentation, etc.).
- Analyser différents résultats après avoir rédigé des requêtes dans Kids Chat GPT pour développer des habiletés de recherches réalisées de manière réfléchie.
- Copier une comptine ou un poème dans l’intelligence artificielle (Kids Chat GPT, Qwant Junior, etc.) pour l’améliorer, puis analyser les différences entre trois ou quatre résultats obtenus.
- Utiliser le numérique pour réaliser des projets créatifs (enregistrer la vidéo d’une devinette ou créer une histoire en partant de photos, etc.).
- Utiliser un outil de gestion du temps pour gérer efficacement son temps et respecter les échéanciers dans la réalisation des projets (utilisation d’une minuterie, du menu du jour, d’un tableau de programmation, d’un agenda numérique, etc.).
- Laisser des traces de ses questionnements à l’aide des fonctions « Commentaires » et « Suivi de modifications ».
- Partager les répercussions de ses activités et de ses projets à l’aide d’un logiciel de présentation ou de communication (carte conceptuelle virtuelle, vidéo, visioconférence, etc.).
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année
- Gérer son temps en considérant la durée des étapes et les échéanciers des activités et des projets avec des outils organisationnels (agenda numérique, gestionnaire de tâches, boîte de courriel bien organisée, etc.).
- Représenter des données et des systèmes complexes, y compris des banques de données massives provenant de sources variées.
- Utiliser un outil de sondage en ligne pour prendre connaissance des besoins et créer un prototype avec une imprimante 3D, par exemple, pour développer un produit.
- Extrapoler les tendances en partant d’une variété de sources d’information, y compris des banques de données massives.
- Copier un poème ou un autre texte dans Kids Chat GPT, Qwant ou autre pour l’améliorer, puis analyser les différences entre trois ou quatre résultats obtenus.
- Analyser différents résultats en lien à une situation après avoir rédigé des requêtes dans l’intelligence artificielle (Kids Chat GPT, Qwant, etc.) pour développer des habiletés de recherche réalisées de manière réfléchie et adaptée.
- Apprendre à organiser ses tâches et son temps efficacement au moyen d’outils appropriés (agenda numérique, gestionnaire de tâches, tableur, boîte de courriel bien organisée, prise de notes collaborative, etc.) en attribuant une importance à la portée, aux priorités, à la durée, aux échéanciers et aux ressources requises.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année
- Utiliser une variété d’applications et de référentiels numériques (tableaux de conjugaison, dictionnaires de cooccurrences, de synonymes ou d’antonymes, etc.) en exploitant leurs fonctions selon les contextes afin d’écrire et de parler dans un français correct.
- Demander de la rétroaction de ses pairs et la réinvestir au profit du groupe, notamment en sélectionnant des outils et des ressources, tels des logiciels de correction, de révision et de publication aidant à documenter et à partager ses preuves d’apprentissage.
- Explorer des environnements innovateurs et des plateformes nouvelles pour se distinguer positivement et mieux contribuer avec des partenaires en éducation à l’échelle mondiale.
- Faire preuve de discernement dans le choix d’environnements, de médias, d’applications et de réseaux sociaux.
- Utiliser de manière efficace et responsable les logiciels de communication les plus appropriés pour atteindre divers objectifs; par exemple, pour s’exprimer, collaborer ou se renseigner.
- Privilégier une variété d’outils, de ressources et de plateformes afin de communiquer de façon innovante les résultats de ses recherches, y compris la littératie des données (Slam, Ignite, TED Talks, appels vidéo, documents de partage, etc.).
- Analyser différents résultats en lien à une situation après avoir rédigé des requêtes dans l’intelligence artificielle (Chat GPT, etc.) pour développer des habiletés de recherche réalisées de manière réfléchie et adaptée.
- Se servir de l’intelligence artificielle pour solutionner des problèmes en privilégiant des requêtes rédigées de manière réfléchie et adaptée.
- Partager ses créations de manière novatrice (visualisations 3D, modèles, simulations, etc.).
- Apprendre à organiser efficacement ses tâches et son temps au moyen d’outils appropriés (agenda numérique, gestionnaire de tâches, tableur, boîte de courriel bien organisée, prise de notes collaborative, etc.) en attribuant une importance à la portée, aux priorités, à la durée, aux échéanciers et aux ressources requises.
Échelle de progression à l’intention des élèves
Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.