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Compétence transférable
Littératie numérique
Manifestations possibles des habiletés
Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).
- 1. Faire preuve de citoyenneté numérique
- 2. Intégrer une technologie qui contribue aux apprentissages
- 3. Traiter les informations et les données au profit des apprentissages
1. Faire preuve de citoyenneté numérique
- Gérer et contrôler son utilisation de la technologie pour favoriser sa santé mentale et son bien-être.
- Gérer son empreinte numérique de manière positive en utilisant les médias sociaux et les communautés virtuelles de manière respectueuse, inclusive, sécuritaire, légale et éthique.
- Comprendre la façon de gérer et de contrôler son utilisation de la technologie pour favoriser sa santé mentale et son bien-être.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année
- Comprendre ce qu’est une empreinte numérique positive.
- Agir de façon éthique et responsable en créant une empreinte numérique positive.
- Développer une citoyenneté numérique positive, par exemple :
- communiquer dans un français correct;
- être conscient de l’impact de son utilisation du numérique sur son bien-être physique et psychologique;
- développer sa pensée critique en matière de recherche d’information dans Internet;
- reconnaître qu’il est important de respecter les droits d’auteur pour protéger les œuvres;
- comprendre qu’il existe des règles de la nétiquette qui régissent l’utilisation appropriée des technologies en public (savoir quand mettre son outil technologique de côté lorsque le contexte social ne s’y prête pas, etc.);
- comprendre la raison d’être des limites fixées quant à l’utilisation des appareils numériques et les respecter.
- Prendre sa place en tant que francophone, notamment dans le cyberespace en partageant un poème, une question de sondage ou une œuvre dans un espace sécurisé.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année
- Créer une empreinte numérique positive, par exemple :
- contribuer de manière créative sur des plateformes variées avec le souci d’une empreinte numérique positive;
- monter un portfolio numérique en y intégrant des traces de son empreinte numérique positive;
- constater que chacune de ses interactions numériques laisse des traces indélébiles.
- Développer sa citoyenneté numérique, par exemple :
- communiquer dans un français correct;
- assurer sa sécurité personnelle en ligne en créant des mots de passe sécuritaires et simples à mémoriser;
- comprendre les dangers de la dépendance au numérique et ses effets physiques, physiologiques et émotionnels;
- fixer des limites appropriées quant à l’utilisation des appareils numériques et d’Internet;
- savoir déceler des canulars informatiques et des tentatives d’hameçonnage;
- prendre conscience que certaines données peuvent être utilisées pour connaître ou surveiller les mouvements d’un utilisateur;
- reconnaître que les droits d’auteur sont conçus pour protéger l’intégrité d’une œuvre;
- prendre la responsabilité de citer les sources consultées;
- comprendre que le contexte et l’intention des commentaires envoyés par courriel, publiés sur les réseaux sociaux et envoyés par texto, peuvent porter à confusion;
- approfondir ses connaissances relatives à la citoyenneté numérique, notamment en utilisant des jeux-questionnaires et des fiches d’activités tels que la ressource interactive iCN;
- prendre conscience que l’accès libre à l’information n’est pas équitable partout dans le monde;
- reconnaître les moments où l’utilisation des appareils numériques en public est appropriée ou inappropriée.
- Contribuer à des conversations en tenant compte des règles et des conventions liées à la communication numérique, par exemple :
- faire preuve de prudence dans le transfert d’un courriel;
- respecter et reconnaître le contenu des autres;
- prendre en considération le respect de la vie privée et la sécurité des autres;
- demander la permission de partager des contenus;
- prendre le temps d’envoyer des messages de reconnaissance et de remerciements.
- Prendre sa place en tant que francophone, notamment dans le cyberespace, en partageant son blogue ou son balado.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année
-
Entretenir une empreinte numérique positive, par exemple, naviguer de façon responsable dans l’univers numérique et prendre conscience de son empreinte numérique et de sa permanence.
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Développer sa citoyenneté numérique, par exemple :
- reconnaître que toute information accessible dans Internet doit être validée ou vérifiée;
- reconnaître les critères pour choisir des mots de passe sécuritaires et éviter de compromettre sa sécurité en ligne;
- mettre en place des moyens afin d’éviter la dépendance au numérique;
- mettre à profit des sources d’information pertinentes en respectant les droits d’auteur de manière responsable et éthique lors de sa navigation sur Internet et de ses collaborations avec d’autres;
- reconnaître les œuvres qui font partie du domaine public;
- comprendre l’impact qu’ont les inégalités technologiques et la censure sur Internet;
- reconnaître les tentatives d’hameçonnage;
- devenir actifs dans la lutte contre la dépendance au numérique (textos, dépendance aux jeux vidéo, etc.);
- adopter des comportements pour éviter les conflits qui peuvent survenir à cause de la nature impersonnelle des moyens de communication numériques;
- reconnaître la valeur intrinsèque des données personnelles;
- connaître les mesures à prendre pour limiter les dégâts si ses données numériques sont divulguées en ligne;
- comprendre la manière dont la technologie et les réseaux sociaux agissent sur le comportement et les perceptions des gens, les croyances et les sentiments;
- devenir actif dans la lutte contre la dépendance au numérique (échanger des textos ou jouer à des jeux vidéo de façon excessive, etc.);
- mettre en place des moyens de communication efficaces qui encouragent le respect des règles de la nétiquette liées à l’utilisation des appareils numériques en public;
- approfondir ses connaissances relatives à la citoyenneté numérique, notamment en utilisant des jeux-questionnaires et des fiches d’activités tels que la ressource interactive iCN.
- Faire preuve d’une citoyenneté numérique réfléchie pour préserver la sécurité, l’éthique et la confidentialité de ses échanges, et de ceux des autres, dans ses communications, par exemple :
- faire preuve de prudence dans le transfert d’un courriel;
- respecter le contenu des autres;
- demander la permission avant d’utiliser le matériel des autres.
- Prendre sa place en tant que francophone sur le plan mondial, notamment dans le cyberespace en partageant son blogue, son balado, son « TED Talk » ou son tutoriel.
Échelle de progression à l’intention des élèves
Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.