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Compétence transférable
Communication
Manifestations possibles des habiletés
Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).
- 1. L’art de bien s’exprimer
- 2. Être à l’écoute et privilégier une communication sans frontières
- 3. Acquérir des connaissances sur une variété de langues ... Acquérir des connaissances sur une variété de langues, y compris les langues autochtones, et comprendre l’importance de la diversité linguistique au Canada
3. Acquérir des connaissances sur une variété de langues, y compris les langues autochtones, et comprendre l’importance de la diversité linguistique au Canada
- Acquérir des connaissances sur une variété de langues, y compris les langues autochtones, et comprendre l’importance de la diversité linguistique au Canada.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année
- Prendre conscience des différentes langues parlées par les pairs dans la salle de classe, à l’école et ailleurs.
- Analyser des mots de différentes langues parlées dans la salle de classe et la communauté, par exemple, à l’aide de tableaux de comparaison pour prendre connaissance des similitudes.
- Écouter et prendre part à des discussions avec des personnes de langues et de cultures différentes à l’aide de logiciels de communication.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année
- Acquérir des connaissances sur une variété de langues en utilisant des logiciels prévus à cet effet.
- Analyser les mots et les idées véhiculées dans d’autres langues et les représenter de différentes façons pour comprendre les similarités et les différences entre elles en utilisant une variété d’outils (diagramme de Venne, tutoriels, etc.).
- Développer une prise de conscience globale en engageant, à l’aide de divers moyens de communication, le dialogue avec des gens de langues et de cultures différentes.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année
- Acquérir des connaissances sur une variété de langues en discutant avec différents partenaires en éducation et en s’inspirant d’une pluralité de sources d’information.
- Analyser les subtilités entre les mots, les idées, les expressions et les perspectives des différentes langues pour mieux comprendre la diversité linguistique au Canada à l’aide de tableurs, de schémas conceptuels et d’infographies.
- Contribuer à des projets authentiques en faisant des gestes concrets dans la communauté locale et élargie.
- Dialoguer avec des partenaires en éducation de différentes langues et cultures pour connaître les contributions de chacun.
Échelle de progression à l’intention des élèves
Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.