Les compétences transférables
Compétence transférable
Communication
Définition de la compétence
La communication implique de recevoir et d’exprimer un message. Elle peut se manifester sous différentes formes (par exemple, lire et écrire, voir et créer, entendre et parler), dans divers contextes, auprès de publics multiples et à des fins variées. Une communication efficace nécessite de plus en plus une compréhension des perspectives locales et mondiales et des contextes sociétaux et culturels, ainsi que l’utilisation d’une variété de moyens de communication de manière appropriée, responsable et sécuritaire en vue de créer une empreinte numérique positive. (Tirée du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).
- 1. L’art de bien s’exprimer
- 2. Être à l’écoute et privilégier une communication sans frontières
- 3. Acquérir des connaissances sur une variété de langues ... Acquérir des connaissances sur une variété de langues, y compris les langues autochtones, et comprendre l’importance de la diversité linguistique au Canada
Habiletés à maîtriser pour développer cette compétence
- Les élèves communiquent de façon efficace dans différents contextes, à l’oral et à l’écrit, en privilégiant une variété de moyens de communication.
- Les élèves communiquent en utilisant les outils numériques appropriés, en prenant soin de créer une empreinte numérique positive.
- Les élèves posent des questions efficaces pour s’approprier des connaissances, écoutent tous les points de vue et s’assurent que toutes les perspectives sont prises en compte, et elles et ils expriment leurs opinions et font valoir leurs idées.
- Les élèves acquièrent des connaissances sur différentes langues, y compris sur les langues autochtones, et comprennent l’importance culturelle de ces langues.
Échelle de progression à l’intention des élèves
Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.