Les compétences transférables

Compétence transférable
Communication

Définition de la compétence

La communication implique de recevoir et d’exprimer un message. Elle peut se manifester sous différentes formes (par exemple, lire et écrire, voir et créer, entendre et parler), dans divers contextes, auprès de publics multiples et à des fins variées. Une communication efficace nécessite de plus en plus une compréhension des perspectives locales et mondiales et des contextes sociétaux et culturels, ainsi que l’utilisation d’une variété de moyens de communication de manière appropriée, responsable et sécuritaire en vue de créer une empreinte numérique positive. (Tirée du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).

  1. 1. L’art de bien s’exprimer
  2. 2. Être à l’écoute et privilégier une communication sans frontières
  3. 3. Acquérir des connaissances sur une variété de langues ...
  4. Acquérir des connaissances sur une variété de langues, y compris les langues autochtones, et comprendre l’importance de la diversité linguistique au Canada

Habiletés à maîtriser pour développer cette compétence

Échelle de progression à l’intention des élèves

Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.