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Compétence transférable
Communication
Manifestations possibles des habiletés
Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).
- 1. L’art de bien s’exprimer
- 2. Être à l’écoute et privilégier une communication sans frontières
- 3. Acquérir des connaissances sur une variété de langues ... Acquérir des connaissances sur une variété de langues, y compris les langues autochtones, et comprendre l’importance de la diversité linguistique au Canada
2. Être à l’écoute et privilégier une communication sans frontières
- Communiquer en utilisant une variété de médias.
- Choisir des outils numériques appropriés selon l’objectif et le public cible.
- Écouter et faire preuve d’empathie pour comprendre tous les points de vue.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année
- Faire preuve d’éthique dans ses communications, en personne et à distance (remercier, « lever la main » dans un logiciel de communication pour parler, respecter les idées de l’autre, etc.).
- Comprendre les informations présentées dans différents formats (infographie, graphique, tableur, schéma de mots, etc.).
- Lire le point de vue des autres sur les réseaux et les médias sociaux.
- Exprimer sa pensée sur des sujets importants à ses yeux à l’école et dans la communauté.
- Utiliser efficacement des outils et des logiciels de communication (courriels, appels vidéo, documents de partage, etc.).
- Exprimer ses idées, par exemple, en créant des graphiques numériques.
- Utiliser un vocabulaire juste en réalisant des projets variés (des simulations, du codage, de la robotique, etc.).
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année
- Mettre à profit ses connaissances et ses habiletés scientifiques et technologiques pour présenter du contenu.
- Utiliser les réseaux sociaux et autres environnements pour connaître la perception des autres sur des sujets engageants pour lui, puis analyser leur pertinence de façon critique.
- Donner la voix aux autres pour analyser différents points de vue et prendre position en partant de sources variées.
- Mettre à profit ses habiletés d’écoute pour mieux contribuer à des projets.
- Communiquer de façon créative les résultats de ses recherches en faisant de la littératie numérique en partant d’une banque de données massive et d’une variété d’outils et de logiciels (Slam, Ignite, TED Talks, etc.).
- Relancer une question ou une situation à l’équipe pour faire avancer un projet en privilégiant différents logiciels de communication (Padlet, vidéo, mur de mots, etc.).
- Communiquer efficacement des idées complexes pour créer ou améliorer en utilisant une variété d’outils et de ressources numériques (visualisations 3D, modèles, simulations, etc.).
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année
- Montrer des habiletés scientifiques, technologiques et d’ingénierie dans son échange de connaissances tout en communiquant ses résultats de façon variée (graphiques, tableurs, schémas conceptuels numériques, infographies, etc.).
- S’exprimer dans un registre de langue approprié selon le contexte et les partenaires en éducation ciblés dans la communauté et à l’international.
- Faire preuve de discernement dans l’utilisation des environnements, des médias et des réseaux sociaux.
- Communiquer son opinion et ses connaissances pour contribuer à une cause qui lui est chère en collaborant avec des équipes et d’autres personnes en personne et à distance.
- Prendre en considération les points de vue des différents partenaires en éducation et examiner d’autres perspectives pour connaître tous les enjeux d’une problématique à l’échelle locale et mondiale.
- Privilégier une variété d’outils, de ressources et de plateformes afin de communiquer de façon innovante les résultats de ses recherches, y compris la littératie des données (Slam, Ignite, TED Talks, appels vidéo, documents de partage, etc.).
- Exprimer son point de vue à différents partenaires en éducation, même s’il diverge de celui des autres.
- Communiquer ses créations de manière novatrice (visualisations 3D, modèles, simulations, etc.).
Échelle de progression à l’intention des élèves
Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.