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Compétence transférable
Communication
Manifestations possibles des habiletés
Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).
- 1. L’art de bien s’exprimer
- 2. Être à l’écoute et privilégier une communication sans frontières
- 3. Acquérir des connaissances sur une variété de langues ... Acquérir des connaissances sur une variété de langues, y compris les langues autochtones, et comprendre l’importance de la diversité linguistique au Canada
1. L’art de bien s’exprimer
- Communiquer de façon efficace et respectueuse dans différents contextes à l’oral et à l’écrit.
- Poser des questions efficaces pour acquérir des connaissances.
- Exprimer ses opinions et défendre ses idées.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année
- Participer et communiquer dans un français correct avec d’autres élèves et des personnes d’influences positives à l’aide d’un logiciel de communication.
- Formuler de bonnes questions dans des conversations en personne et à distance (au cours d’un événement impromptu ou planifié, et en discutant pour s’approprier des connaissances, etc.).
- Adopter un vocabulaire juste en utilisant des outils et des ressources numériques pour travailler, par exemple, sur la robotique et le codage.
- Connaître les expressions faciales et gestuelles, et savoir les décoder dans une conversation en personne et à distance.
- Se servir de référentiels numériques en tenant compte du contexte au cours des travaux de rédaction.
- Communiquer selon l’intention visée et les habiletés et les stratégies étudiées à l’aide de logiciels de communication.
- Communiquer avec un vocabulaire correct en travaillant dans des documents de partage.
- Prendre part à des conversations dans un français correct en partant d’une variété d’intentions (créer des liens, aider, socialiser, apprendre, partager, s’informer, etc.).
- Échanger ses idées et poser des questions pertinentes sur différentes plateformes.
- Faire des liens avec les points de vue des autres et les siens.
- S’approprier des connaissances à l’école comme à la maison en naviguant dans Internet en partant de mots clés.
- Contribuer aux connaissances du groupe en travaillant dans des environnements physiques et numériques.
- Exprimer ses opinions sur des sujets qui l’intéressent en utilisant des outils de communication.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année
- Écrire, lire et parler pour exprimer un message dans un registre de langue approprié en s’inspirant de différentes sources d’information.
- S’exprimer en français dans des conversations formelles et informelles.
- Pratiquer l’art de bien formuler ses questions dans différents contextes, notamment avec des outils de communication.
- Savoir ajuster ses messages selon la situation et le contexte.
- Se servir de référentiels numériques en tenant compte du contexte du sujet et des destinataires.
- Répondre à des questions en respectant les règles lexicales, syntaxiques et sémantiques dans des contextes en personne et à distance.
- Connaître l’utilité de divers environnements et de différentes plateformes pour communiquer.
- Privilégier des environnements variés pour collaborer et s’approprier des connaissances.
- Interagir dans un vocabulaire juste avec différents partenaires.
- Utiliser un langage approprié à l’égard des outils et des ressources numériques, y compris la robotique et le codage.
- Échanger sur des sujets d’intérêt commun tout en collaborant à des projets en utilisant différentes plateformes.
- Poser des questions pertinentes et de clarification avec différents logiciels de communication. 13.Communiquer pour contribuer aux connaissances d’un groupe et approfondir ses connaissances en utilisant des outils de communication variés (Skype ou Hangouts avec des personnes ciblées, TED Talks, blogues, etc.).
- Être un locuteur engagé et confiant, en situation d’écoute comme en prise de parole, dans différents contextes physiques et numériques.
- Être stratégique dans la publication de ses productions afin de les rendre engageantes et de les adapter aux destinataires.
- Prendre part à des situations authentiques et significatives pour exprimer ses opinions et défendre ses idées dans un français correct.
- Savoir décoder la perception des autres en personne et à distance pour mieux ajuster son message.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année
- Prendre part à des projets authentiques et significatifs en collaborant avec différents partenaires dans la communauté locale et élargie.
- S’exprimer dans un français juste dans différentes situations formelles et informelles (réseaux sociaux, partenaires en éducation, etc.).
- Être conscient des réactions, des expressions faciales et des gestuelles, et des non-dits pendant une conversation, puis savoir comment ajuster son contenu.
- Utiliser une variété de référentiels numériques (tableaux de conjugaison, dictionnaires de cooccurrences, de synonymes ou d’antonymes, etc.) en exploitant leurs fonctions selon les contextes afin d’écrire et de parler dans un français correct.
- Prendre part à des conversations de manière à faire avancer des enjeux problématiques à l’échelle mondiale en échangeant ses idées, en émettant des arguments et en faisant valoir son point de vue.
- S’exprimer dans un registre de langue approprié selon le contexte en appliquant les règles lexicales, syntaxiques et sémantiques.
- Explorer des environnements innovateurs et des plateformes nouvelles pour se distinguer positivement et mieux contribuer avec des partenaires en éducation à l’échelle mondiale.
- Utiliser de manière efficace et responsable les logiciels de communication les plus appropriés pour atteindre divers objectifs (pour s’exprimer, collaborer ou se renseigner, etc.).
- Avoir une intention claire en communiquant dans un registre de langue approprié.
- Contribuer aux discussions, écouter les autres, poser des questions pertinentes et transformer sa propre pensée et celle des autres dans des contextes variés.
- S’approprier des connaissances pour concrétiser ses rêves et ses passions.
- Communiquer avec des partenaires en éducation dans une équipe de travail pour résoudre une problématique ciblée dans la communauté ou à l’international.
- Appliquer des stratégies de communication efficaces et novatrices pour contribuer à la réflexion et la prise de décision dans des équipes de travail.
- Communiquer avec confiance pour engager les membres de l’équipe et encourager la collaboration dans l’avancée des projets.
- Évaluer la réception de ses messages afin de s’ajuster dans des discussions en personne et à distance.
- Exprimer ses opinions et ses points de vue dans un registre de langue approprié pour collaborer avec des partenaires en éducation sur des enjeux problématiques à l’échelle internationale.
Échelle de progression à l’intention des élèves
Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.