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Compétence transférable
Collaboration

Manifestations possibles des habiletés

Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).

  1. 1. Établir des relations positives et respectueuses et les maintenir
  2. 2. Apprendre ensemble et s’établir efficacement des réseaux
  3. 3. Assumer diverses fonctions dans une équipe et faire preuve de leadership

1. Établir des relations positives et respectueuses et les maintenir

1re à la 3e année 4e à la 6e année 7e à la 12e année

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année

  1. Écouter les autres dans des contextes en personne et à distance.
  2. Reconnaître les sentiments des autres.
  3. Exprimer ses idées, notamment en utilisant des outils technologiques ainsi que des ressources et des plateformes numériques.
  4. Montrer une appréciation pour le travail en équipe avec ses pairs et d’autres personnes en virtuel.
  5. Féliciter un ami, par exemple, en créant et en communiquant un message à l’aide d’un outil numérique.
  6. Exprimer son désaccord de manière respectueuse.
  7. Accepter les critiques constructives.
  8. Reconnaître différents points de vue.
  9. Résoudre un conflit avec un pair.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année

  1. Écouter les autres pour mieux comprendre dans des contextes en personne et à distance.
  2. Exprimer ses idées en tenant compte du contexte, notamment en utilisant des outils, des ressources et des environnements variés.
  3. Montrer une appréciation pour la valeur ajoutée du travail d’équipe dans des projets réalisés en personne et à distance.
  4. Valoriser les autres.
  5. Être compréhensif envers ses pairs.
  6. Porter une attention aux sentiments des autres.
  7. Être capable d’exprimer son désaccord avec respect.
  8. Accepter les critiques constructives en les réinvestissant.
  9. Résoudre un conflit avec un pair en trouvant un geste de réparation.
  10. Reconnaître des points de vue différents en partant de diverses sources, et considérer que certains sont peut-être manquants.
  11. Reconnaître et respecter la variété de perspectives dans un groupe.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année

  1. Faire de l’écoute active en questionnant et en reformulant pour vérifier sa compréhension.
  2. Exprimer des idées qui contribuent à l’atteinte des objectifs en les liant à celles des autres, notamment en sélectionnant les outils, les ressources, les environnements et les plateformes numériques les plus appropriés.
  3. Apprécier le travail d’équipe élargie qui donne l’occasion d’approfondir ses apprentissages et d’atteindre des résultats avec profondeur et efficacité.
  4. Valoriser les autres en précisant leurs forces, leurs habiletés et leurs compétences.
  5. Être compréhensif envers ses pairs en tenant compte du contexte, de leurs champs d’intérêt et de leur niveau de préparation.
  6. Être capable d’exprimer son désaccord en apportant des arguments avec respect.
  7. Accepter les critiques constructives, réagir, questionner pour mieux comprendre et réinvestir les apprentissages dans ses projets et dans divers contextes en personne et à distance.
  8. Encourager la diversité des perspectives et voir les possibilités d’enrichissement du groupe grâce à cette diversité.
  9. Reconnaître différentes perspectives et créer de l’espace pour les voix qui sont manquantes ou marginalisées, peu importe les environnements d’apprentissage.

Échelle de progression à l’intention des élèves

Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.