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Compétence transférable
Collaboration
Manifestations possibles des habiletés
Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).
- 1. Établir des relations positives et respectueuses et les maintenir
- 2. Apprendre ensemble et s’établir efficacement des réseaux
- 3. Assumer diverses fonctions dans une équipe et faire preuve de leadership
1. Établir des relations positives et respectueuses et les maintenir
- Collaborer, établir des relations positives et respectueuses, développer sa confiance, agir de façon coopérative et avec intégrité.
- Respecter une variété de points de vue et reconnaître différentes sources de connaissances, y compris les façons autochtones d’apprendre
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année
- Écouter les autres dans des contextes en personne et à distance.
- Reconnaître les sentiments des autres.
- Exprimer ses idées, notamment en utilisant des outils technologiques ainsi que des ressources et des plateformes numériques.
- Montrer une appréciation pour le travail en équipe avec ses pairs et d’autres personnes en virtuel.
- Féliciter un ami, par exemple, en créant et en communiquant un message à l’aide d’un outil numérique.
- Exprimer son désaccord de manière respectueuse.
- Accepter les critiques constructives.
- Reconnaître différents points de vue.
- Résoudre un conflit avec un pair.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année
- Écouter les autres pour mieux comprendre dans des contextes en personne et à distance.
- Exprimer ses idées en tenant compte du contexte, notamment en utilisant des outils, des ressources et des environnements variés.
- Montrer une appréciation pour la valeur ajoutée du travail d’équipe dans des projets réalisés en personne et à distance.
- Valoriser les autres.
- Être compréhensif envers ses pairs.
- Porter une attention aux sentiments des autres.
- Être capable d’exprimer son désaccord avec respect.
- Accepter les critiques constructives en les réinvestissant.
- Résoudre un conflit avec un pair en trouvant un geste de réparation.
- Reconnaître des points de vue différents en partant de diverses sources, et considérer que certains sont peut-être manquants.
- Reconnaître et respecter la variété de perspectives dans un groupe.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année
- Faire de l’écoute active en questionnant et en reformulant pour vérifier sa compréhension.
- Exprimer des idées qui contribuent à l’atteinte des objectifs en les liant à celles des autres, notamment en sélectionnant les outils, les ressources, les environnements et les plateformes numériques les plus appropriés.
- Apprécier le travail d’équipe élargie qui donne l’occasion d’approfondir ses apprentissages et d’atteindre des résultats avec profondeur et efficacité.
- Valoriser les autres en précisant leurs forces, leurs habiletés et leurs compétences.
- Être compréhensif envers ses pairs en tenant compte du contexte, de leurs champs d’intérêt et de leur niveau de préparation.
- Être capable d’exprimer son désaccord en apportant des arguments avec respect.
- Accepter les critiques constructives, réagir, questionner pour mieux comprendre et réinvestir les apprentissages dans ses projets et dans divers contextes en personne et à distance.
- Encourager la diversité des perspectives et voir les possibilités d’enrichissement du groupe grâce à cette diversité.
- Reconnaître différentes perspectives et créer de l’espace pour les voix qui sont manquantes ou marginalisées, peu importe les environnements d’apprentissage.
Échelle de progression à l’intention des élèves
Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.