Les compétences transférables
Compétence transférable
Collaboration
Définition de la compétence
La collaboration met à contribution l’interaction entre les habiletés cognitives (penser et raisonner), interpersonnelles et intrapersonnelles nécessaires pour travailler avec les autres de façon efficace et éthique. Ces habiletés sont développées à mesure qu’elles sont mises en application, avec une polyvalence croissante, pour coconstruire du savoir, du sens et du contenu avec les autres dans diverses situations, que le milieu soit physique ou virtuel, selon une variété de rôles, de groupes et de perspectives. (Tirée du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).
- 1. Établir des relations positives et respectueuses et les maintenir
- 2. Apprendre ensemble et s’établir efficacement des réseaux
- 3. Assumer diverses fonctions dans une équipe et faire preuve de leadership
Habiletés à maîtriser pour développer cette compétence
- Les élèves travaillent en équipe et établissent des relations positives et respectueuses, développent la confiance et agissent de façon collaborative et avec intégrité.
- Les élèves apprennent des autres et contribuent à leurs apprentissages tout en coconstruisant des savoirs, du sens et du contenu.
- Les élèves assument une variété de rôles au sein de l’équipe, respectent les divers points de vue et reconnaissent différentes sources de savoir, y compris les formes de savoir autochtones.
- Les élèves tiennent compte des opinions divergentes et gèrent les conflits de façon respectueuse et constructive.
- Les élèves interagissent avec divers groupes et communautés, et utilisent judicieusement un éventail de technologies pour travailler avec les autres.
Échelle de progression à l’intention des élèves
Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.