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Compétence transférable
Collaboration

Manifestations possibles des habiletés

Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).

  1. 1. Établir des relations positives et respectueuses et les maintenir
  2. 2. Apprendre ensemble et s’établir efficacement des réseaux
  3. 3. Assumer diverses fonctions dans une équipe et faire preuve de leadership

3. Assumer diverses fonctions dans une équipe et faire preuve de leadership

1re à la 3e année 4e à la 6e année 7e à la 12e année

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année

  1. Partager ses tâches avec les autres en partant de documents de partage en ligne.
  2. Encourager les autres.
  3. Écouter l’autre au cours d’une mésentente.
  4. Comprendre la valeur ajoutée de chacun dans un travail d’équipe.
  5. Célébrer les succès.
  6. Comprendre que le point de vue de l’autre peut différer du sien. 7.Accepter de poser un geste de réparation.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année

  1. Contribuer à la réussite en mettant l’expertise de chacun au service de l’équipe.
  2. Assumer le rôle du leader en s’assurant que chacun a la chance de contribuer.
  3. Encourager tous les membres de l’équipe, en personne et à distance.
  4. Choisir et utiliser des outils numériques de collaboration variés et appropriés.
  5. Célébrer les réussites et être capable d’attribuer le succès.
  6. Faire preuve d’objectivité au cours d’une mésentente dans l’équipe, en personne ou à distance.
  7. Chercher à comprendre le point de vue de l’autre.
  8. Proposer des solutions ou faire un compromis au cours d’une divergence d’opinions dans des contextes variés. 9.Jouer le rôle de médiateur au cours d’une mésentente.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année

  1. Contribuer à la réussite en mettant l’expertise de chacun au service de l’équipe.
  2. Diriger l’équipe et l’appuyer pour assurer la réussite.
  3. Accepter de se sentir responsable des choix et des décisions du groupe.
  4. Assumer le rôle du leader en s’assurant que chacun ait la chance de contribuer en fixant les prochaines étapes, en motivant les membres de l’équipe, en personne et à distance, et en assignant les tâches selon les forces respectives.
  5. Célébrer les réussites, partager le mérite, puis reconnaître les contributions et les éléments ayant contribué au succès.
  6. Faire preuve d’objectivité au cours d’une mésentente dans l’équipe.
  7. Anticiper les conflits potentiels et les gérer, au besoin, autant en personne qu’à distance.
  8. Résoudre des conflits en proposant des solutions gagnant-gagnant.
  9. Comprendre le rôle du conflit dans un groupe pour parvenir à des solutions.
  10. Jouer le rôle de médiateur.

Échelle de progression à l’intention des élèves

Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.