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Compétence transférable
Collaboration
Manifestations possibles des habiletés
Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).
- 1. Établir des relations positives et respectueuses et les maintenir
- 2. Apprendre ensemble et s’établir efficacement des réseaux
- 3. Assumer diverses fonctions dans une équipe et faire preuve de leadership
3. Assumer diverses fonctions dans une équipe et faire preuve de leadership
- Remplir différentes fonctions dans une équipe.
- Gérer les mésententes et les conflits de façon délicate et constructive.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année
- Partager ses tâches avec les autres en partant de documents de partage en ligne.
- Encourager les autres.
- Écouter l’autre au cours d’une mésentente.
- Comprendre la valeur ajoutée de chacun dans un travail d’équipe.
- Célébrer les succès.
- Comprendre que le point de vue de l’autre peut différer du sien. 7.Accepter de poser un geste de réparation.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année
- Contribuer à la réussite en mettant l’expertise de chacun au service de l’équipe.
- Assumer le rôle du leader en s’assurant que chacun a la chance de contribuer.
- Encourager tous les membres de l’équipe, en personne et à distance.
- Choisir et utiliser des outils numériques de collaboration variés et appropriés.
- Célébrer les réussites et être capable d’attribuer le succès.
- Faire preuve d’objectivité au cours d’une mésentente dans l’équipe, en personne ou à distance.
- Chercher à comprendre le point de vue de l’autre.
- Proposer des solutions ou faire un compromis au cours d’une divergence d’opinions dans des contextes variés. 9.Jouer le rôle de médiateur au cours d’une mésentente.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année
- Contribuer à la réussite en mettant l’expertise de chacun au service de l’équipe.
- Diriger l’équipe et l’appuyer pour assurer la réussite.
- Accepter de se sentir responsable des choix et des décisions du groupe.
- Assumer le rôle du leader en s’assurant que chacun ait la chance de contribuer en fixant les prochaines étapes, en motivant les membres de l’équipe, en personne et à distance, et en assignant les tâches selon les forces respectives.
- Célébrer les réussites, partager le mérite, puis reconnaître les contributions et les éléments ayant contribué au succès.
- Faire preuve d’objectivité au cours d’une mésentente dans l’équipe.
- Anticiper les conflits potentiels et les gérer, au besoin, autant en personne qu’à distance.
- Résoudre des conflits en proposant des solutions gagnant-gagnant.
- Comprendre le rôle du conflit dans un groupe pour parvenir à des solutions.
- Jouer le rôle de médiateur.
Échelle de progression à l’intention des élèves
Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.