Retour à la définition
Compétence transférable
Collaboration
Manifestations possibles des habiletés
Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).
- 1. Établir des relations positives et respectueuses et les maintenir
- 2. Apprendre ensemble et s’établir efficacement des réseaux
- 3. Assumer diverses fonctions dans une équipe et faire preuve de leadership
2. Apprendre ensemble et s’établir efficacement des réseaux
- Apprendre de l’apprentissage des autres et y contribuer.
- Construire de façon collaborative des connaissances, du sens et du contenu.
- Établir des réseaux avec différents groupes et diverses communautés.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année
- Demander de l’aide aux autres, par exemple, pour mieux comprendre une notion ou l’utilisation d’un outil technologique.
- Offrir de l’aide aux autres.
- Échanger de l’information, notamment en utilisant des outils, des ressources, des environnements et des plateformes variés.
- Reprendre ou paraphraser l’information pour les autres afin d’approfondir sa propre compréhension.
- Poser des questions, par exemple, à une personne-ressource à l’école ou dans la communauté pour vérifier sa compréhension.
- Créer avec les autres, notamment en utilisant des outils, des ressources et des plateformes numériques, et en s’inspirant de milieux diversifiés et externes à la salle de classe.
- Demander et offrir de la rétroaction, notamment en privilégiant des outils et des environnements aidant à documenter et à transmettre des preuves d’apprentissage.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année
- Demander de l’aide aux autres en ciblant ses questions et ses besoins.
- Offrir de l’aide ciblée aux autres.
- Planifier avec les autres en mettant à profit des outils et les ressources numériques appropriés.
- Poser des questions pour vérifier sa compréhension et faire réfléchir les autres.
- Relancer la question ou la situation au groupe ainsi qu’à des experts hors de la salle de classe en utilisant la technologie.
- Contribuer au succès de l’équipe en sélectionnant, en traitant et en échangeant de l’information puisée dans des sources variées.
- Créer avec les autres en partant des connaissances et de la compréhension de chacun, notamment en utilisant des outils, des ressources, des environnements et des plateformes appropriés, et en s’inspirant de milieux diversifiés et externes.
- Utiliser la technologie pour travailler avec des partenaires au-delà du groupe.
- Demander et offrir de la rétroaction aux autres et la réinvestir, notamment en utilisant des logiciels de rétroaction et des environnements aidant à documenter et à partager des preuves d’apprentissage.
- Développer ses expertises, par exemple, au moyen d’un tutoriel, et les mettre de l’avant pour contribuer au travail collectif.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année
- Demander de l’aide aux autres en ciblant ses questions et ses besoins, ainsi que les ressources numériques ou autres pouvant nous appuyer.
- Offrir de l’aide ciblée aux autres et assurer des suivis.
- Planifier avec les autres et ajuster la planification selon les intentions, notamment en utilisant des outils et des ressources numériques.
- Poser des questions qui poussent la réflexion du groupe, puis l’amènent à penser autrement et à considérer de nouvelles perspectives en s’inspirant de milieux externes à la salle de classe.
- Contribuer au succès de l’équipe en sélectionnant et en fournissant de l’information servant à approfondir une compréhension commune, notamment en mettant à profit des outils, des ressources, des environnements et des plateformes variés qui transforment l’apprentissage et l’amplifient.
- Intégrer de nouvelles informations et diverses perspectives afin de construire de façon collaborative des connaissances, une signification et du contenu, notamment en utilisant des logiciels pour collaborer avec des experts.
- Résumer les grandes thématiques, traiter l’information et approfondir ou transformer la compréhension commune et les actions, notamment en mettant à profit les outils et les ressources appropriés, et en faisant de la littératie numérique.
- Sortir de sa zone de confort pour développer des relations de travail avec de nouvelles personnes ou de nouveaux réseaux au-delà du groupe classe, notamment en maximisant le potentiel numérique de différents outils, puis de diverses ressources et plateformes de communication.
- Créer avec d’autres en synergie d’action, notamment en s’inspirant de milieux diversifiés et externes à la salle de classe et en mettant à profit des outils, des ressources et des environnements numériques qui transforment l’apprentissage et l’amplifient.
- S’impliquer en vue de créer et de produire collectivement, par exemple, en utilisant des logiciels de création musicale ou de dessin.
- Demander de la rétroaction de ses pairs et la réinvestir au profit du groupe, notamment en sélectionnant des outils et des ressources, tels des logiciels de correction, de révision et de publication aidant à documenter et à partager ses preuves d’apprentissage.
- Faire connaître ses expertises afin de résoudre des problèmes complexes, de prendre des décisions et de stimuler l’esprit critique.
- Interagir, collaborer et publier avec des pairs, des experts et d’autres personnes-ressources.
- Saisir les occasions de collaborer et de cocréer avec de nouvelles personnes en personne et à distance.
Échelle de progression à l’intention des élèves
Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.