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Compétence transférable
Innovation, créativité et entrepreneuriat

Manifestations possibles des habiletés

Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).

  1. 1. Générer des idées innovantes pour résoudre des problèmes
  2. 2. Améliorer des idées au moyen d’un processus
  3. 3. Faire preuve de leadership et adopter une posture entrepreneuriale

3. Faire preuve de leadership et adopter une posture entrepreneuriale

1re à la 3e année 4e à la 6e année 7e à la 12e année

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année

  1. Prendre conscience que les autres souhaitent contribuer dans un travail d’équipe.
  2. Encourager les autres à essayer de nouvelles idées.
  3. Demander des conseils, au besoin, à des personnes de son entourage ou de sa communauté en en utilisant un logiciel de communication.
  4. Rester enthousiaste dans la réalisation d’un projet.
  5. Poursuivre même lorsqu’on rencontre un problème.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année

  1. Prendre part à la planification, au processus de décision et à la mise en œuvre des activités d’apprentissage.
  2. Partager la responsabilité des choix et des décisions du groupe.
  3. Développer des habiletés d’entrepreneuriat en encourageant la prise de risques responsable, l’essai de nouvelles pratiques et l’exploration de nouveaux modèles afin de prendre sa place en tant que francophone sur le plan mondial.
  4. Rester enthousiaste dans la réalisation d’un projet et continuer malgré les embûches.
  5. Être capable de réagir en cas d’accident, d’imprévu ou de refus.
  6. Tenir compte de l’avenir dans les choses à faire dans le présent en utilisant, au besoin, des outils et des ressources numériques facilitant l’organisation du travail.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année

  1. Prendre part à la planification, au processus de décision et à la mise en œuvre des activités d’apprentissage.
  2. Assumer un rôle de leadership en se servant de la technologie pour garder les membres de l’équipe informés de la progression du travail, par exemple, au moyen de textos et de documents de collaboration.
  3. Modeler une utilisation judicieuse de la technologie à différentes étapes d’un projet.
  4. Développer des habiletés d’entrepreneuriat en encourageant la prise de risques responsable, l’essai de nouvelles pratiques et l’exploration de nouveaux modèles afin d’être compétitif et de prendre sa place en tant que francophone sur le plan mondial, notamment dans le cyberespace en partageant sur les réseaux sociaux au moyen d’un blogue ou d’un balado.
  5. Organiser les tâches en tenant compte du court et du long terme et en consignant l’avancement du projet au moyen des outils et des ressources numériques les plus appropriés.
  6. Rester enthousiaste dans la réalisation d’un projet et considérer les embûches comme des expériences d’apprentissage.
  7. Réagir positivement en cas d’accident, d’imprévu, de refus et de défection pendant la réalisation d’un projet.
  8. Mettre en œuvre les étapes d’avancement d’un projet en se servant de divers logiciels pour gérer le déroulement, les échéanciers, les ressources et le budget.

Échelle de progression à l’intention des élèves

Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.