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Compétence transférable
Citoyenneté mondiale et durabilité

Manifestations possibles des habiletés

Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).

  1. 1. Comprendre les forces écologiques, économiques et sociales
  2. 2. Agir de façon éthique et responsable
  3. 3. Reconnaître la diversité culturelle et la promouvoir

3. Reconnaître la diversité culturelle et la promouvoir

1re à la 3e année 4e à la 6e année 7e à la 12e année

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année

  1. Apprendre à se connaître en explorant son identité.
  2. Prendre conscience de son appartenance à diverses communautés.
  3. Apprendre avec les autres, que ce soit en personne ou dans des environnements virtuels, et avec des personnes-ressources de différentes cultures dans le monde.
  4. Explorer des traditions dans sa famille et sa communauté.
  5. Être conscient de l’existence de différentes cultures dans son école et sa communauté.
  6. Prendre part avec plaisir à des activités culturelles en français en personne ou à distance.
  7. Développer le sens de son identité culturelle.
  8. Acquérir des repères culturels.
  9. Reconnaître l’importance de respecter les différences.
  10. Examiner l’empreinte des communautés d’autrefois sur l’identité francophone et canadienne d’aujourd’hui en partant de sources variées.
  11. Décrire divers groupes ethnoculturels de sa communauté et leurs façons de transmettre leurs traditions et leur patrimoine.
  12. En mettant à profit des moteurs de recherche numériques, développer une compréhension de la diversité comme étant un atout pour sa communauté.
  13. Adopter des comportements inclusifs en reconnaissant que chaque personne a quelque chose à apporter.
  14. Reconnaître les traditions et les connaissances autochtones et montrer une appréciation.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année

  1. Apprendre à se connaître en explorant son identité dans le contexte de sa participation à la vie de divers groupes et de diverses communautés d’appartenance.
  2. Apprendre avec et de diverses personnes.
  3. Développer un sentiment d’appartenance à diverses communautés, notamment à l’échelle locale, nationale et mondiale.
  4. Respecter les perspectives des autres et essayer de les comprendre en adoptant un esprit d’ouverture sur le monde.
  5. Interagir en français et contribuer à la culture franco-ontarienne dans son école, dans sa communauté et sur le Web.
  6. Acquérir un ensemble de repères culturels aidant à interpréter le monde et à découvrir les traits distinctifs et les manifestations de la francophonie.
  7. Se montrer sensible aux autres cultures et les respecter.
  8. S’intéresser aux perspectives de différentes cultures dans son milieu en s’informant au moyen de la technologie.
  9. Développer le sens de son identité culturelle.
  10. Décrire les différentes façons dont les différents groupes ethnoculturels de sa communauté contribuent à la diversité du Canada.
  11. Adopter des comportements inclusifs en reconnaissant que chaque personne a quelque chose à apporter.
  12. Reconnaître ce qu’est la discrimination en personne et en ligne.
  13. Reconnaître les traditions, les savoirs traditionnels et les histoires des peuples autochtones, ainsi que leurs contributions passées et présentes à notre pays.
  14. Comprendre les traditions et les connaissances autochtones, ainsi que leur place au Canada.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année

  1. Apprendre à se connaître en explorant son identité dans le contexte de sa participation à la vie de divers groupes et de diverses communautés d’appartenance, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle nationale et mondiale.
  2. Comprendre qu’il fait partie de divers groupes et de diverses communautés humaines, et qu’il est un citoyen du monde.
  3. Mettre à profit les possibilités qu’offre la technologie pour apprendre de gens diversifiés et avec eux, développer une compréhension interculturelle et comprendre les forces qui affectent les personnes, les sociétés et les nations.
  4. Comprendre différents points de vue et diverses perspectives du monde en s’inspirant d’environnements et de plateformes d’informations et de nouvelles.
  5. Interagir en français et contribuer à la culture franco-ontarienne dans son école, dans sa communauté et sur le Web en créant du contenu et en communiquant en français dans différents réseaux.
  6. Développer le sens de son identité culturelle et comprendre qu’elle influence sa façon de voir le monde.
  7. Acquérir un ensemble de repères culturels aidant à interpréter le monde et à découvrir les traits distinctifs et les manifestations de la francophonie sur les plans matériel, culturel et intellectuel.
  8. Se montrer sensible aux autres cultures, notamment en tenant des propos respectueux sur les réseaux sociaux.
  9. Développer une compréhension culturelle et une prise de conscience globale en engageant le dialogue avec des apprenants de cultures différentes, notamment sur des plateformes de communication virtuelles.
  10. Comprendre les enjeux liés à la diversité culturelle et sociétale dans un contexte local, national et mondial.
  11. Plaider en faveur de la diversité et défendre les droits de la personne dans son milieu et à l’extérieur de celui-ci, notamment en utilisant les réseaux sociaux.
  12. Adopter des comportements inclusifs en reconnaissant que chaque personne a quelque chose à apporter.
  13. Reconnaître ce qu’est la discrimination.
  14. Faire la promotion, dans différents milieux physiques et virtuels, des principes d’équité, de droits de la personne et de participation démocratique.
  15. Reconnaître les traditions, les savoirs traditionnels et les histoires des peuples autochtones, ainsi que leurs contributions passées et présentes à notre pays en échangeant avec des membres de ces peuples et des experts en matière.
  16. Comprendre les perspectives, les cultures, les contributions et les histoires des Premières Nations, des Métis et des Inuit dans des domaines comme les arts, la littérature, le droit, les sciences humaines, la politique et l’histoire.
  17. Entreprendre les démarches requises (recherche, communications, choix d’une plateforme de communication) pour apprendre de différentes personnes et avec elles, et développer une compréhension interculturelle en interprétant les forces qui affectent les personnes, les communautés et les nations.

Échelle de progression à l’intention des élèves

Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.