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Compétence transférable
Citoyenneté mondiale et durabilité

Manifestations possibles des habiletés

Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).

  1. 1. Comprendre les forces écologiques, économiques et sociales
  2. 2. Agir de façon éthique et responsable
  3. 3. Reconnaître la diversité culturelle et la promouvoir

1. Comprendre les forces écologiques, économiques et sociales

1re à la 3e année 4e à la 6e année 7e à la 12e année

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année

  1. Se familiariser avec les concepts de paix et de conflits, dans sa communauté ou ailleurs dans le monde.
  2. Prendre conscience qu’il existe des règles et des lois dans la salle de classe, à l’école, à la maison, dans la communauté et dans la société.
  3. Comprendre ce que signifie être un citoyen actif et responsable dans son groupe-classe (donner son opinion, aider à ranger le matériel, respecter les règles de la citoyenneté numérique, etc.).
  4. Se soucier de l’environnement et prendre en compte l’importance de tous les êtres vivants.
  5. Montrer de l’intérêt pour certains enjeux mondiaux; par exemple, les enjeux liés à l’écologie et à la santé en se servant des ressources sur le Web.
  6. Établir des liens, par exemple, au moyen d’une carte conceptuelle virtuelle, entre l’environnement naturel, l’utilisation qui est faite du territoire et les répercussions environnementales.
  7. Explorer, avec des outils numériques et en communiquant avec des experts ou des personnes-ressources, les répercussions environnementales de l’utilisation du territoire et des ressources naturelles.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année

  1. Comprendre la raison d’être et l’importance des règles et des lois dans la salle de classe, à l’école, à la maison, dans la communauté et dans la société.
  2. Comprendre la paix, les conflits et les injustices, ainsi que leurs impacts sur les personnes de son milieu et dans le monde.
  3. Comprendre ce que signifie être un citoyen actif et responsable dans son groupe-classe et dans d’autres groupes ou communautés d’appartenance (être respectueux des objets et des espaces communs, respecter les règles de vie, s’engager dans un projet au bénéfice d’un groupe scolaire ou communautaire, etc.).
  4. Avoir recours à des personnes-ressources au moyen de la technologie pour développer une compréhension de la relation de la société canadienne contemporaine avec l’environnement, notamment les liens de dépendance qui existent entre les activités humaines et l’environnement.
  5. S’informer, au moyen d’outils et de ressources numériques ou en communiquant avec des experts, sur l’impact de certains enjeux mondiaux, comme les impacts écologiques et sociaux sur les êtres vivants.
  6. Expliquer des enjeux associés au besoin de concilier développement économique et protection de l’environnement, et communiquer ses découvertes au moyen de la technologie et des environnements virtuels sécurisés.
  7. Explorer le rôle du Canada dans la communauté mondiale en se servant de la technologie pour suivre l’actualité.
  8. Enquêter, en consultant des réseaux d’information numériques, sur des enjeux sociaux, politiques, économiques et environnementaux de portée internationale.
  9. Comprendre l’effet de certaines institutions politiques, économiques et sociales sur sa vie et celle des autres.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année

  1. Comprendre la raison d’être et l’importance des règles et des lois tout en étant conscient qu’elles doivent être appliquées avec jugement.
  2. Comprendre la paix, les conflits, les injustices ainsi que leurs impacts et les interdépendances dans le monde, notamment en se servant de la technologie pour exploiter efficacement les ressources et l’actualité.
  3. Comprendre ce que signifie être un citoyen actif et responsable, notamment en s’inspirant d’exemples de jeunes se démarquant sur les plans scolaire, communautaire et mondial.
  4. Comprendre les effets des institutions politiques, économiques et sociales sur sa vie et celle des autres.
  5. Faire une littératie numérique pour comprendre l’impact de certains enjeux mondiaux; par exemple, les impacts écologiques, sociaux et économiques sur les personnes, les sociétés et les pays.
  6. Comprendre et interpréter les relations d’interdépendance entre les sociétés humaines et leur environnement naturel, notamment en consultant diverses sources et en échangeant avec des experts en personne et à distance.

Échelle de progression à l’intention des élèves

Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.