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Compétence transférable
Citoyenneté mondiale et durabilité

Manifestations possibles des habiletés

Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).

  1. 1. Comprendre les forces écologiques, économiques et sociales
  2. 2. Agir de façon éthique et responsable
  3. 3. Reconnaître la diversité culturelle et la promouvoir

2. Agir de façon éthique et responsable

1re à la 3e année 4e à la 6e année 7e à la 12e année

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année

  1. Examiner ses rôles et ses responsabilités, ainsi que ses relations avec les autres.
  2. Comprendre ce que c’est d’être un élève responsable dans sa communauté scolaire et sur le Web.
  3. Agir de façon responsable et respectueuse à l’égard d’autrui et de l’environnement dans lequel se situe et évolue sa communauté.
  4. Contribuer à améliorer sa salle de classe, son école et sa communauté en communiquant, au moyen d’un logiciel de présentation, des actions qui peuvent faire la différence de façon positive.
  5. Encourager ses pairs à faire des gestes positifs pour son groupe-classe, son école et sa communauté.
  6. Se servir de la technologie pour mieux comprendre l’importance de l’environnement pour la survie du genre humain sur le plan mondial.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année

  1. Prendre part à des projets authentiques et faire des gestes concrets auprès de différents organismes dans la communauté pour faire la différence de façon positive.
  2. Plaider en faveur de changements positifs et durables sur son groupe-classe, son école et sa communauté.
  3. Encourager ses pairs à mettre sur pied des projets positifs importants à leurs yeux pour le groupe-classe et la communauté.
  4. Communiquer avec des personnes-ressources et de nouveaux arrivants pour développer sa compréhension de la citoyenneté responsable.
  5. Connaître certaines responsabilités que confère la citoyenneté canadienne en utilisant la technologie pour s’informer; par exemple, en réalisant une courte entrevue avec un nouveau citoyen canadien.
  6. Prendre des décisions qui appuient la qualité de vie de tous pour un avenir meilleur et durable, et faire part de ses actions à ses pairs en préparant un exposé inspiré des habiletés de communication de type TED Talks.
  7. Connaître des enjeux sociaux et environnementaux d’importance pour le Canada, comme l’accès aux services en français, la pauvreté ou le harcèlement en milieu scolaire.
  8. Déterminer les différentes façons dont ses actions et celles des autres affectent la communauté et l’environnement.
  9. Aider à résoudre des problèmes complexes pour assurer la durabilité de l’être humain et de son milieu de vie.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année

  1. Prendre part à l’organisation de projets significatifs pour faire la différence de façon positive dans sa salle de classe, sa communauté, son pays et dans le monde.
  2. Contribuer à la société et à la culture dans les communautés locales, mondiales et numériques de façon responsable et éthique.
  3. Soutenir et défendre la justice sociale et la durabilité en se servant d’outils et de ressources numériques ainsi que d’environnements pour créer et diffuser.
  4. Adopter une attitude qui favorise l’engagement civique, notamment en se servant des réseaux sociaux pour véhiculer des messages positifs et mobilisateurs.
  5. Développer les connaissances, les habiletés et les attitudes qui lui sont nécessaires pour devenir un citoyen responsable (engagement, souci de l’autre, éthique, etc.).
  6. S’informer auprès d’experts et faire de la littératie numérique pour générer des solutions durables pour protéger la planète et ses habitants.
  7. Aider à résoudre des problèmes pour assurer la durabilité des êtres humains et de leur milieu naturel.

Échelle de progression à l’intention des élèves

Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.