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Compétence transférable
Citoyenneté mondiale et durabilité
Manifestations possibles des habiletés
Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).
- 1. Comprendre les forces écologiques, économiques et sociales
- 2. Agir de façon éthique et responsable
- 3. Reconnaître la diversité culturelle et la promouvoir
2. Agir de façon éthique et responsable
- Agir de façon éthique et responsable en bâtissant des communautés durables.
- Contribuer à la société et à la culture des communautés locales, pancanadiennes, mondiales et virtuelles de façon sensée, inclusive, responsable, durable et éthique.
- Prendre part à des initiatives locales, pancanadiennes et mondiales pour faire une différence positive.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année
- Examiner ses rôles et ses responsabilités, ainsi que ses relations avec les autres.
- Comprendre ce que c’est d’être un élève responsable dans sa communauté scolaire et sur le Web.
- Agir de façon responsable et respectueuse à l’égard d’autrui et de l’environnement dans lequel se situe et évolue sa communauté.
- Contribuer à améliorer sa salle de classe, son école et sa communauté en communiquant, au moyen d’un logiciel de présentation, des actions qui peuvent faire la différence de façon positive.
- Encourager ses pairs à faire des gestes positifs pour son groupe-classe, son école et sa communauté.
- Se servir de la technologie pour mieux comprendre l’importance de l’environnement pour la survie du genre humain sur le plan mondial.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année
- Prendre part à des projets authentiques et faire des gestes concrets auprès de différents organismes dans la communauté pour faire la différence de façon positive.
- Plaider en faveur de changements positifs et durables sur son groupe-classe, son école et sa communauté.
- Encourager ses pairs à mettre sur pied des projets positifs importants à leurs yeux pour le groupe-classe et la communauté.
- Communiquer avec des personnes-ressources et de nouveaux arrivants pour développer sa compréhension de la citoyenneté responsable.
- Connaître certaines responsabilités que confère la citoyenneté canadienne en utilisant la technologie pour s’informer; par exemple, en réalisant une courte entrevue avec un nouveau citoyen canadien.
- Prendre des décisions qui appuient la qualité de vie de tous pour un avenir meilleur et durable, et faire part de ses actions à ses pairs en préparant un exposé inspiré des habiletés de communication de type TED Talks.
- Connaître des enjeux sociaux et environnementaux d’importance pour le Canada, comme l’accès aux services en français, la pauvreté ou le harcèlement en milieu scolaire.
- Déterminer les différentes façons dont ses actions et celles des autres affectent la communauté et l’environnement.
- Aider à résoudre des problèmes complexes pour assurer la durabilité de l’être humain et de son milieu de vie.
Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année
- Prendre part à l’organisation de projets significatifs pour faire la différence de façon positive dans sa salle de classe, sa communauté, son pays et dans le monde.
- Contribuer à la société et à la culture dans les communautés locales, mondiales et numériques de façon responsable et éthique.
- Soutenir et défendre la justice sociale et la durabilité en se servant d’outils et de ressources numériques ainsi que d’environnements pour créer et diffuser.
- Adopter une attitude qui favorise l’engagement civique, notamment en se servant des réseaux sociaux pour véhiculer des messages positifs et mobilisateurs.
- Développer les connaissances, les habiletés et les attitudes qui lui sont nécessaires pour devenir un citoyen responsable (engagement, souci de l’autre, éthique, etc.).
- S’informer auprès d’experts et faire de la littératie numérique pour générer des solutions durables pour protéger la planète et ses habitants.
- Aider à résoudre des problèmes pour assurer la durabilité des êtres humains et de leur milieu naturel.
Échelle de progression à l’intention des élèves
Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.