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Compétence transférable
Apprentissage autonome

Manifestations possibles des habiletés

Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).

  1. 1. Comprendre la façon dont on apprend
  2. 2. Développer sa mentalité de croissance
  3. 3. Maximiser son bien-être et stimuler son intelligence émotionnelle

3. Maximiser son bien-être et stimuler son intelligence émotionnelle

1re à la 3e année 4e à la 6e année 7e à la 12e année

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année

  1. Montrer de la joie et un sentiment d’accomplissement à la suite des apprentissages en partant d’un choix d’activités ludiques numériques.
  2. Être conscient des choix à faire pour son bien-être et sa sécurité (respecter son rythme d’apprentissage, communiquer et collaborer avec un pair en partant d’un logiciel de communication, etc.).
  3. Décrire sa pensée et ses émotions en prenant conscience de la manière dont elles se transforment dans différentes situations, en personne et à distance; par exemple, être capable de nommer ce qu’il ressent lorsqu’une situation stressante ou heureuse survient (la visite virtuelle d’un zoo le rend heureux, se référer à son répertoire numérique personnel lui change les idées, des photos de sa famille et de ses amis lui procurent de la joie, etc.).
  4. Faire preuve de résilience dans ses apprentissages en utilisant des logiciels et des grilles de gestion des émotions.
  5. Se sentir bien dans sa peau lorsque l’environnement affectif est propice aux apprentissages et adapté à ses besoins.
  6. Être capable d’expliquer les raisons pour lesquelles une action est juste ou injuste dans différentes situations.
  7. Déterminer les avantages d’une santé équilibrée et en prendre conscience en réalisant des activités interactives (des applications pour revenir au calme, gérer son temps sur les réseaux sociaux, faire de bons choix alimentaires, etc.).
  8. Distinguer ses valeurs, ses champs d’intérêt et ses forces pour prendre conscience de son identité.
  9. Connaître les valeurs, les coutumes, les croyances et les traditions de sa famille et de ses pairs pour reconnaître l’individualité de chacun.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année

  1. Exprimer ses besoins, ses désirs et ses préférences, puis les réinvestir dans des projets engageants.
  2. Apprendre en partant de jeux sérieux pédagogiques pour varier sa façon d’apprendre tout en diminuant son anxiété pendant son apprentissage.
  3. Faire des choix favorables pour son bien-être et sa sécurité; par exemple, revoir les règlements de sécurité à l’égard du numérique ou communiquer et collaborer de façon respectueuse avec un pair en partant d’un outil de communication.
  4. Reconnaître ses états d’âme dans les moments de bonheur et de colère.
  5. Prendre conscience des stratégies pour se calmer au cours de situations d’apprentissage (lire une histoire interactive le rend heureux, regarder, dans son répertoire numérique, des illustrations d’animaux, de sa famille et de ses amis lui procure de la joie, etc.).
  6. Être ouvert et réagir de façon positive aux changements.
  7. Faire preuve de résilience en gérant ses émotions de manière efficace au cours des travaux d’équipe en salle de classe et à distance.
  8. Être responsable de ses actions dans ses apprentissages et ses travaux d’équipe.
  9. Développer son sentiment d’appartenance à la communauté scolaire et locale en établissant des liens avec des personnes de différents milieux.
  10. Prendre part à des projets significatifs et authentiques qui soutiennent son bien-être.
  11. Reconnaître la valeur de son travail et les efforts des autres de façon honnête et morale.
  12. Prioriser des stratégies pour maintenir des choix et un style de vie sain et équilibré à l’aide d’un logiciel de monitorage.
  13. Retenir de ses expériences ce qui contribue à son bien-être et à sa santé en partant de ressources numériques variées.
  14. Faire face aux défis avec détermination.
  15. Réinvestir ses valeurs, ses champs d’intérêt et ses forces dans une variété d’activités pour travailler sa motivation.
  16. Exprimer son point de vue dans l’optique de se forger une identité en tant que francophone.
  17. Poursuivre sa démarche identitaire en faisant valoir ses idées, ses opinions et ses besoins pour montrer à la fois son unicité et son origine en réalisant des projets dans sa communauté locale et à l’internationale.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année

  1. Reconnaître ses préférences et contribuer à des projets comportant des aspects ludiques, tels des jeux sérieux pédagogiques, pour diminuer son anxiété et augmenter sa confiance en soi.
  2. Se fixer des buts pour maintenir l’équilibre dans sa vie scolaire et personnelle en agissant de manière responsable et sécuritaire dans différents environnements.
  3. Développer son intelligence émotionnelle en étant capable de nommer, de reconnaître et de contrôler ses émotions pour relaxer; par exemple, regarder une brève vidéo de son animal de compagnie ou écouter de la musique.
  4. Envisager ses propres réactions afin de savoir comment s’adapter, gérer ses émotions et contribuer dans une équipe de manière positive pour poursuivre les objectifs malgré les défis.
  5. Montrer de la flexibilité et s’adapter au changement en faisant preuve de résilience et d’une ouverture d’esprit dans des équipes de travail en personne et à distance.
  6. Développer des liens de confiance avec différents partenaires en éducation.
  7. Nourrir son sentiment d’appartenance et contribuer à la communauté locale et élargie en privilégiant des logiciels de communication variés et des outils de travail collaboratifs.
  8. Utiliser des ressources et des grilles pour développer son intelligence émotionnelle (des applications pour revenir au calme, gérer son temps sur les réseaux sociaux ou gérer ses émotions en partant d’un logiciel prévu à cet effet, etc.).
  9. Appliquer des stratégies efficaces de gestion des émotions pour expérimenter leurs bienfaits sur son bien-être et son sentiment d’appartenance à un groupe.
  10. Gérer les défis émotionnels et les situations stressantes en partant de stratégies efficaces pour connaître des réussites à l’aide de ressources variées.
  11. Adopter des comportements responsables, respectueux et inclusifs en estimant les différences de chacun dans une variété de situations d’apprentissage.
  12. Prendre des décisions saines de manière responsable concernant sa santé pour assurer un bon style de vie à l’aide de logiciels pour la gestion de l’alimentation et de l’activité physique.
  13. Savoir comment trouver de l’aide et des ressources numériques pour soutenir ou rétablir sa santé mentale.
  14. Prendre sa santé physique et mentale en main afin d’être un citoyen heureux et productif dans la communauté locale et élargie.
  15. Personnaliser ses actions en fonction de son style de leadership.
  16. Agir de manière responsable avec différents partenaires en éducation dans l’optique de se forger une saine identité numérique et de prendre sa place en tant que citoyen engagé.
  17. Optimiser son développement et s’autoréguler quant à sa construction identitaire et à son unicité en collaborant dans des projets qui portent sur des perspectives locales et mondiales.

Échelle de progression à l’intention des élèves

Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.