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Compétence transférable
Apprentissage autonome

Manifestations possibles des habiletés

Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).

  1. 1. Comprendre la façon dont on apprend
  2. 2. Développer sa mentalité de croissance
  3. 3. Maximiser son bien-être et stimuler son intelligence émotionnelle

2. Développer sa mentalité de croissance

1re à la 3e année 4e à la 6e année 7e à la 12e année

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année

  1. Découvrir ses passions en partant de discussions et de ressources numériques.
  2. Prendre plaisir à apprendre en partant de situations d’apprentissage significatives et authentiques.
  3. Prendre conscience de ses attitudes face à ses apprentissages.
  4. Attribuer aux échecs une valeur positive comme tremplin à l’apprentissage et essayer de nouveau lorsque la 1re  tentative n’a pas réussi.
  5. Morceler une tâche pour diminuer l’ampleur de l’activité et l’aborder avec confiance.
  6. Persévérer, individuellement et avec de l’aide, jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.
  7. Apprendre à s’autoréguler pendant et après une activité d’apprentissage pour connaître des réussites.
  8. Développer de l’optimisme en prenant part :
  • à l’organisation de la salle de classe;
  • à la planification et à la proposition de projets;
  • à des activités ludiques numériques;
  • à des discussions en personne et à distance;
  • à des projets qui rejoignent ses valeurs et ses champs d’intérêt pour connaître des réussites.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année

  1. Mettre à profit ses passions et ses champs d’intérêt dans des projets pour augmenter son engagement.
  2. Avoir le goût du défi en travaillant sur des activités numériques différentes.
  3. Anticiper le plaisir de la réussite en collaborant avec d’autres, en personne et à distance, sur des projets d’intérêt commun.
  4. Croire en ses capacités d’apprendre et adopter une mentalité de croissance quant à l’application des stratégies de planification, de réflexion et de suivi des progrès.
  5. Comprendre en quoi l’erreur constitue une occasion d’apprentissage, de création et de discussion.
  6. Accepter la rétroaction constructive reçue de différentes personnes dans des contextes variés et revoir ses objectifs, le cas échéant.
  7. Continuer malgré les embûches en morcelant la tâche pour gagner en confiance.
  8. Persévérer et surmonter les défis en essayant de diverses façons pour atteindre son but.
  9. Se responsabiliser et faire appel au service d’appui aux devoirs Eurêka!.
  10. Être disposé à apprendre avec d’autres et à croître en s’autorégulant de manière autonome afin de devenir un apprenant à vie.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année

  1. Nourrir ses passions et ses champs d’intérêt avec des partenaires en éducation partageant les mêmes sentiments pour réaliser des projets d’envergure dans la communauté locale et élargie. 2.Éprouver un sentiment de plaisir et d’accomplissement dans la réalisation de projets complexes à l’ère de la mondialisation.
  2. Développer ses capacités d’apprentissage en partant d’une mentalité de croissance, de la persévérance et des attitudes positives.
  3. Associer sa réussite aux efforts fournis réalisés dans le cadre de projets simples et complexes, d’expériences et de créations innovantes.
  4. Prendre des risques, créer et faire des erreurs au profit de ses connaissances et de celles de l’équipe.
  5. Montrer sa capacité à poursuivre et à mener à terme un projet complexe dans la communauté locale et élargie.
  6. Connaître des réussites pour contribuer au savoir collectif et gagner en confiance.
  7. Faire preuve de maîtrise de soi et de tolérance quant à l’ambiguïté pour mener à terme des projets et avoir le sentiment du devoir accompli.
  8. Faire un tutoriel pour vulgariser un concept tout en s’autorégulant, au besoin.
  9. Se montrer optimiste et confiant dans ses apprentissages de manière autonome pour devenir un apprenant à vie.

Échelle de progression à l’intention des élèves

Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.