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Compétence transférable
Apprentissage autonome

Manifestations possibles des habiletés

Chaque compétence se développe par la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés. Le développement des compétences transférables signifie « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire de réinvestir les habiletés, les compétences et le savoir appris dans une situation, à de nouvelles situations. Dans ce continuum de compétences, les habiletés à maîtriser ont été regroupées pour en faciliter la compréhension. Les manifestations ci-dessous suggèrent la manière dont l’élève pourrait concrètement mettre en application chaque habileté. À noter que la numérotation vise à faciliter le repérage et non pas à établir un ordre d’application. (Tirées du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario).

  1. 1. Comprendre la façon dont on apprend
  2. 2. Développer sa mentalité de croissance
  3. 3. Maximiser son bien-être et stimuler son intelligence émotionnelle

1. Comprendre la façon dont on apprend

1re à la 3e année 4e à la 6e année 7e à la 12e année

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 1re à la 3e année

  1. Connaître une démarche d’apprentissage et la mettre en œuvre à l’aide de feuilles de route numériques et de grilles de suivis des étapes.
  2. Utiliser des méthodes efficaces d’organisation de travail pour mieux apprendre; par exemple, déterminer :
  • les environnements les plus propices à son apprentissage (sa chambre à la maison, en écoutant de la musique, etc.);
  • les meilleurs moments hors du temps de l’école pour poursuivre ses travaux (au retour de l’école, après le souper, après avoir joué, etc.);
  • les ressources et les outils utilisés (tutoriel, téléphone, lecture interactive numérique, etc.);
  • les positions physiques (assis ou debout à une table, assis sur un coussin ou sur un tabouret, etc.).
  1. Prendre conscience des méthodes d’organisation de travail qui lui conviennent le mieux.
  2. Se fixer des objectifs réalistes à court terme en partant de ses forces (morceler une tâche pour connaître des réussites plus rapidement, prendre des notes efficacement, par exemple en prenant une capture d’écran dans un tutoriel, etc.).
  3. Garder des traces et des suivis de ses réussites réalisées à court terme dans son portfolio numérique.
  4. Associer les retombées positives de ses stratégies d’apprentissage à ses réussites.
  5. Colliger, dans un document numérique, ses stratégies efficaces et ajouter des exemples à l’appui d’applications gagnantes.
  6. Manifester une curiosité à découvrir ses propres façons d’apprendre (relire des énoncés, surligner un passage, créer un graphique, prendre une photo, etc.).
  7. Prendre conscience des façons d’apprendre qui l’aident le plus et les appliquer à différents moments.
  8. Assumer une part de responsabilité dans ses apprentissages.
  9. Accepter la rétroaction constructive.
  10. Comprendre et réinvestir la rétroaction constructive, le cas échéant, au profit de son apprentissage.
  11. Terminer ce qui a été commencé pour avoir un sentiment d’accomplissement.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 4e à la 6e année

  1. Suivre une démarche d’apprentissage efficace à l’aide de modèles et de grilles numériques.
  2. Établir des méthodes d’organisation de travail efficaces pour mieux apprendre; par exemple, déterminer :
  • les environnements les plus propices à son apprentissage (sa chambre, à la bibliothèque, en écoutant de la musique, etc.);
  • les meilleurs moments, autre que la journée scolaire, pour travailler sur ses activités et ses projets (au retour de l’école, après le souper, après avoir joué, etc.);
  • les ressources et les outils utilisés (tutoriel, TED Talks, téléphone cellulaire, lecture interactive numérique, etc.);
  • l’environnement sonore (dans le calme ou avec de la musique);
  • les positions physiques (assis ou debout à une table, assis sur un coussin ou sur un tabouret, etc.).
  1. Consigner, dans un journal numérique, ses stratégies d’organisation de travail pour s’y référer et les réévaluer à différents moments dans l’année.
  2. Se fixer des objectifs réalistes à réaliser à court terme en partant de ses forces et de ses défis; par exemple, en morcelant une tâche pour connaître des réussites dans un court laps de temps.
  3. Associer ses stratégies d’apprentissage à ses réussites scolaires et déterminer de nouvelles stratégies possibles dans un journal numérique.
  4. Colliger, dans un journal numérique, ses stratégies efficaces et ajouter à l’appui des exemples d’applications gagnantes.
  5. Se fixer de nouvelles stratégies d’apprentissage, en discuter avec d’autres et les réévaluer — exemples de stratégies :
  • relire des énoncés;
  • surligner un passage;
  • créer un graphique;
  • prendre une capture d’écran ou une photo d’une notion présentée dans un tutoriel;
  • ajouter une courte description avec mots clés et des hyperliens pour mieux se souvenir du contenu;
  • enregistrer sa voix en s’expliquant une notion, puis l’écouter quelques fois;
  • écouter un « TED Talk » par semaine pour mieux comprendre les techniques oratoires et de présentation.
  1. Réinvestir les rétroactions constructives reçues, en personne et à distance, le cas échéant, pour bonifier ses apprentissages.
  2. Ressentir un sentiment d’accomplissement à la fin d’un projet.
  3. Télécharger, dans son portfolio numérique, certains de ses travaux, y compris ses traces et les rétroactions de suivis.

Manifestations possibles à observer chez les élèves de la 7e à la 12e année

  1. Optimiser différentes démarches d’apprentissage dans une variété de projets en utilisant des grilles et des logiciels de travail avec des partenaires en éducation.
  2. Déterminer les priorités d’un projet en partant d’objectifs réalistes, ambitieux et innovants.
  3. Privilégier des stratégies d’apprentissage en utilisant des ressources numériques, par exemple :
  • utiliser un outil de révision en mathématiques pour renforcer un concept et le visualiser;
  • prendre part à des laboratoires virtuels en sciences afin de comprendre différemment (comment disséquer un animal, mélanger des produits et appliquer des forces, etc.).
  1. Monitorer ses progrès d’apprentissage en partant d’un logiciel de révision (outils de correction, tableur présentant les étapes de réalisation du projet).
  2. Associer ses stratégies d’apprentissage à ses réussites scolaires.
  3. Déterminer de nouvelles stratégies, en garder des traces dans un journal numérique, puis s’y référer.
  4. Établir des méthodes d’organisation de travail plus efficaces, qui contribuent le mieux à son apprentissage; par exemple, déterminer :
  • les environnements et les moyens les plus propices à son apprentissage (sa chambre, la bibliothèque, en écoutant de la musique, etc.);
  • les meilleurs moments, autres que le temps à l’école, pour travailler sur ses activités et ses projets (au retour de l’école, après le souper, après s’être diverti, etc.);
  • les ressources et les outils utilisés (tutoriel, TED Talks, téléphone cellulaire, lecture interactive numérique, etc.);
  • l’environnement sonore (calme ou musique);
  • les positions physiques (assis ou debout à une table, assis sur un coussin ou sur un tabouret, etc.).
  1. Se fixer des objectifs liés à ses propres façons d’apprendre, puis en déterminer de nouveaux pour continuer à s’améliorer (suivre un cours en ligne, prendre part à un webinaire, assister à une conférence virtuelle, lire un blogue, etc.).
  2. S’adapter aux différents profils en collaborant avec des partenaires en éducation variés.
  3. Évaluer les rétroactions constructives reçues de différents partenaires en éducation, en personne et à distance, puis tirer ses conclusions afin de les réinvestir, le cas échéant, pour bonifier ses apprentissages.
  4. Faire preuve de constance et de cohérence en bonifiant son portfolio numérique de preuves d’apprentissage mettant en valeur ses forces, son unicité, ses prochaines étapes et son empreinte numérique positive.

Échelle de progression à l’intention des élèves

Utiliser cette échelle de progression pour discuter avec vos élèves de la progression du développement de leurs compétences transférables.