Idées de projets interdisciplinaires
Le Curriculum de l’Ontario comprend des programmes-cadres par discipline ou par programme à enseigner. Toutefois, au-delà des programmes-cadres, les élèves doivent développer des compétences à la fois transdisciplinaires et applicables au quotidien. Ces compétences, dites transférables, se renforcent et s’actualisent tout au long des parcours scolaire, professionnel et personnel pour permettre aux élèves de s’épanouir.

Les compétences transférables
Il est important de savoir que les compétences transférables :
- prennent appui sur la recherche actuelle dans plusieurs métiers, professions et domaines, y compris celui de l’éducation. Il est donc fondamental de bien les comprendre et de connaître leur raison d’être;
- sont reconnues comme étant essentielles et recherchées par les petites, les moyennes et les grandes entreprises chez leurs futures employées et futurs employés;
- font également état d’analyses rigoureuses portant sur le dépassement personnel, le devenir de la personne, les contributions à la société, les habiletés socioémotionnelles et le sentiment d’efficacité personnel des élèves qui se manifestent dans leur propre développement au sein des communautés scolaires, locales et ouvertes sur le monde.
Dans cette rubrique, deux idées de projets interdisciplinaires significatifs et authentiques sont à l’intention des élèves de la 1re à la 3e année, de la 4e à la 6e année et de la 7e à la 12e année. De cette façon, il est possible de voir la progression par regroupement d’années scolaires du développement des sept compétences transférables où les élèves mettent en pratique leurs habiletés et compétences dans une perspective de pédagogie redéfinie par la technologie. La mention de chaque compétence indiquée dans les projets sert à démontrer concrètement à quel moment elles sont appliquées.
Compétences transférables adoptées par l’Ontario
Apprentissage autonome
Citoyenneté mondiale et durabilité
Collaboration
Communication
Innovation, créativité et entrepreneuriat
Pensée critique et résolution de problèmes
Littératie numérique
Deux idées de projets
Ces idées de projets sont adaptées d’une suggestion de ChatGPT.
Requête : Des exemples d'activités interdisciplinaires interactives pour les élèves en utilisant des technologies.
La photographie numérique
1re à la 3e année
Dans le cadre d’une discussion avec l’enseignante ou l’enseignant, ce projet débute par une invitation aux élèves à décider de la thématique, par exemple, une thématique portant sur « Ma famille » ou « Mes animaux préférés » pour créer une galerie en ligne ou un livre de photos numériques.
Ensuite, les élèves…
- utilisent un appareil photo ou un téléphone pour prendre des photos portant sur la thématique (littératie numérique);
- avec l'aide de l'enseignante ou de l’enseignant, se servent d’un logiciel de photos (par exemple : Google Photos, Canva, Photo Booth) (littératie numérique);
- collaborent en équipe composée des pairs ayant les mêmes champs d’intérêt pour favoriser la motivation intrinsèque et assurer une meilleure collaboration (collaboration/apprentissage autonome);
- identifient les éléments essentiels en lien à la coconstruction des critères d’évaluation pour la réussite du projet, soit de la conception à la présentation (pensée critique et résolution de problèmes/collaboration);
- s’entraident pour trier et organiser leurs photos par catégorie (par exemple : membres de la famille, amis, loisirs, sports, jeux, voyages) (collaboration/pensée critique et résolution de problèmes);
- ajoutent des titres et des phrases simples à chaque photo pour expliquer le contenu en appliquant, par exemple, les règles en lien aux correspondances graphèmes-phonèmes et aux connaissances morphologiques (communication);
- préparent leur produit final en élaborant une présentation Powerpoint à partir d’un logiciel comme Adobe Spark ou Canva afin de créer une galerie en ligne ou un livre de photos numériques (innovation, créativité et entrepreneuriat/littératie numérique);
- émettent des commentaires critiques pour améliorer le contenu et les présentations de leurs pairs en témoignant du respect pour les idées des autres (pensée critique et résolution de problèmes/communication/citoyenneté mondiale et durabilité);
- intègrent les commentaires appropriés reçus de leurs pairs (pensée critique et résolution de problèmes/communication/citoyenneté mondiale et durabilité);
- préparent un plan de communication afin de rejoindre les différentes clientèles ciblées (pensée critique et résolution de problèmes/communication);
- présentent à d’autres classes, aux parents et aux autres clientèles ciblées dans le plan de communication en respectant les règles de confidentialité, de netiquette et l’utilisation responsable et respectueuse de la technologie (communication/littératie numérique).
Suggestions de contexte :
- la semaine de l’éducation;
- les journées ou les semaines de sensibilisation telles que la diversité culturelle pour le dialogue et le développement qui aura lieu au mois de mai.

Attentes des programmes-cadres – 2e année
Français
- A1. Compétences transférables (comparer les années d’études)
- A2. Littératie numérique médiatique (comparer les années d’études)
- B1. Communication orale et non-verbale (comparer les années d’études)
- B2. Notions fondamentales de la lecture et de l’écriture et Annexe A
- D1. Développement d’idées et organisation de contenu (comparer les années d’études)
- D2. Création de textes (comparer les années d’études)
- D3. Publication, présentation et réflexion (comparer les années d’études)
Éducation artistique
4e à la 6e année
Dans le cadre d’une discussion avec l’enseignante ou l’enseignant, ce projet débute par une invitation aux élèves à décider de la thématique, par exemple, une thématique portant sur « Notre école », « Notre quartier » ou « Notre pays » pour créer une galerie de photos en ligne ou un livre de photos numériques innovant.
Ensuite, les élèves…
- utilisent un appareil photo, un téléphone et des images et vidéos trouvées sur le web pour se créer un éventail d’artéfacts portant sur la thématique (littératie numérique);
- avec l’aide de l’enseignante ou de l’enseignant, au besoin, se servent du logiciel de photos le plus approprié (p. ex., Google Photos, Canva, Photo Booth) (littératie numérique);
- collaborent en équipe composée de pairs ayant les mêmes champs d’intérêt, valeurs ou loisirs pour favoriser la motivation intrinsèque et assurer une meilleure collaboration (collaboration/apprentissage autonome);
- identifient les éléments essentiels liés à la coconstruction des critères d’évaluation pour la réussite du projet, soit de la conception à la présentation (pensée critique et résolution de problèmes/collaboration);
- se créent un document collaboratif pour tenir compte des sites web retenus et des étapes pour la réalisation du travail (collaboration/apprentissage autonome);
- s’entraident pour trouver les informations à partir de différentes sources, puis pour trier les artéfacts, les organiser, les analyser et les interprèter de manière réfléchie par catégorie (p. ex., activités, loisirs, parcs, bâtiments, services offerts, reliefs) (collaboration/pensée critique et résolution de problèmes);
- se servent de l’intelligence artificielle pour vérifier si les aspects principaux ont été relevés (pensée critique et résolution de problèmes/littératie numérique);
- ajoutent des titres et des descriptions pour chaque artéfact en appliquant les notions fondamentales et les apprentissages linguistiques en lecture et écriture (communication);
- à partir d’outils simples, les élèves éditent leurs photos pour les améliorer en ajustant la luminosité et en ajoutant des filtres (littératie numérique);
- émettent des rétroactions constructives pour améliorer le contenu et les présentations de leurs pairs en témoignant du respect pour les idées des autres (pensée critique et résolution de problèmes/communication/citoyenneté mondiale et durabilité);
- prennent en compte les points de vue des autres et intègrent les commentaires appropriés dans leur travail (pensée critique et résolution de problèmes/communication/citoyenneté mondiale et durabilité);
- préparent leur produit final en élaborant une présentation Powerpoint à partir d’un logiciel comme Adobe Spark, Canva ou autre afin de créer une galerie en ligne (du genre Conseil des arts de l’Ontario, Studio Riopelle – Studio Riopelle | Interface pédagogique virtuelle et gratuite et Bravoart) ou un livre de photos numériques innovant (innovation, créativité et entrepreneuriat/littératie numérique);
- préparent un plan de communication afin de rejoindre les différentes clientèles ciblées tout en prévoyant les outils et logiciels les plus appropriés (pensée critique et résolution de problèmes/communication/littératie numérique);
- présentent et partagent, en personne et à distance, aux parents, à différentes classes et partagent le produit final aux autres clientèles ciblées dans le plan de communication en respectant les règles de confidentialité et de netiquette et l’utilisation responsable et respectueuse de la technologie (communication/littératie numérique).
Suggestions de contexte :
les journées ou les semaines de sensibilisation, telles :
- la Journée zéro discrimination (mars);
- la Journée internationale du vivre ensemble en paix et la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement (mai).

Attentes des programmes-cadres – 5e année
Français
- A1. Compétences transférables (comparer les années d’études)
- A2. Littératie numérique médiatique (comparer les années d’études)
- B1. Communication orale et non verbale (comparer les années d’études)
- B2. Notions fondamentales de la lecture et de l’écriture
- B3. Apprentissages linguistiques en écriture et en lecture et Annexe B
- D1. Développement d’idées et organisation de contenu (comparer les années d’études)
- D2. Création de textes (comparer les années d’études)
- D3. Publication, présentation et réflexion (comparer les années d’études)
Éducation artistique
7e à la 12e année
Ce projet implique les élèves dès le début en les invitant à décider de la thématique (par exemple, une thématique portant sur la diversité et l’identité canadiennes et francophones en Ontario; le jumelage de caractéristiques et d’aspects techniques communs) dans le but de créer une galerie de photos en ligne ou un livre de photos numériques interactif et innovant reflétant une communauté locale, canadienne ou internationale.
Ensuite, les élèves…
- utilisent un appareil photo, un téléphone et des images et vidéos trouvées sur le web pour se créer un éventail d’artéfacts portant sur la thématique (littératie numérique);
- se servent de logiciels les plus appropriés pour créer leur projet de photographie numérique (p. ex., Canva, Google Photos, Adobe Spark, présentation multimédia, vidéo-opéra) (littératie numérique);
- se bâtissent une équipe composée de membres, en présentiel et à distance, selon les champs d’intérêt, les valeurs et les forces de manière à former une équipe complémentaire variée pour favoriser la motivation intrinsèque et forte en expertise (collaboration/apprentissage autonome);
- identifient les éléments essentiels liés à la coconstruction des critères d’évaluation pour la réussite du projet, soit de la conception à la présentation (pensée critique et résolution de problèmes/collaboration);
- se créent un document collaboratif pour tenir compte des sites web retenus, d’une brève description et des étapes pour la réalisation du travail (collaboration/apprentissage autonome);
- cumulent un éventail d’artéfacts pour contribuer au savoir collectif de l’équipe en recherchant les informations, puis en les triant, en les organisant, en les analysant et en les interprétant de manière réfléchie par catégorie (collaboration/pensée critique et résolution de problèmes);
- se servent de l’intelligence artificielle pour vérifier si les aspects principaux ont été relevés et si les différentes perspectives ont été couvertes (pensée critique et résolution de problèmes/littératie numérique);
- rédigent les titres, sous-titres, graphiques, descriptions et justifications liés au contenu pour les artéfacts retenus en appliquant les connaissances linguistiques et textuelles (communication);
- à partir de différents outils et logiciels, éditent l’éventail d’artéfacts pour en améliorer la qualité, pour ajuster la luminosité et le son et pour ajouter des filtres (littératie numérique);
- communiquent et collaborent avec d’autres personnes-ressources à l’extérieur de la salle de classe et de l’école en tenant compte de leurs rétroactions constructives, puis de leurs perspectives et points de vue les plus appropriés pour améliorer le contenu et mieux atteindre l’intention du projet (pensée critique et résolution de problèmes/communication/collaboration);
- émettent des rétroactions constructives pour améliorer le contenu des projets de leurs pairs en témoignant du respect pour les idées des autres (pensée critique et résolution de problèmes/communication/citoyenneté mondiale et durabilité);
- préparent leur produit final en élaborant une présentation à partir des logiciels les plus appropriés afin de créer une galerie de photos en ligne ou un livre de photos numériques innovant reflétant une communauté locale, canadienne ou internationale, et en s’inspirant, par exemple, du Conseil des arts de l’Ontario, du Studio Riopelle – Studio Riopelle | Interface pédagogique virtuelle et gratuite, de Bravoart et de Jeanne Doucet (pensée critique et résolution de problèmes/innovation, créativité et entrepreneuriat/littératie numérique);
- colligent les traces et preuves d’apprentissage dans leur portfolio numérique, y compris le document d’appui qui rend compte des sites web retenus et des étapes pour la réalisation du travail (collaboration/apprentissage autonome);
- préparent un plan de communication afin de rejoindre les différentes clientèles ciblées tout en prévoyant les outils et logiciels les plus appropriés (pensée critique et résolution de problèmes/communication/littératie numérique);
- présentent et partagent, en personne et à distance, à des groupes d’élèves, aux organismes communautaires et aux autres clientèles ciblées dans le plan de communication, en prenant en compte les points de vue des autres au profit de leur apprentissage et en respectant les règles de confidentialité et de nétiquette, et l’utilisation responsable et respectueuse de la technologie (communication/littératie numérique).
Suggestions de contexte :
les journées de sensibilisation se prêtent bien à ce genre de projet telles :
- la Journée mondiale pour la justice sociale (février);
- la Journée du chandail rose contre la cyberintimidation (février);
- la Journée zéro discrimination (mars);
- la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement (mai).

Attentes des programmes-cadres – 10e année
Français
2. Interpréter diverses communications orales pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels.
3. Présenter diverses communications orales préparées en utilisant des connaissances linguistiques et textuelles appropriées et en faisant preuve d’esprit critique.
4. Réinvestir dans ses communications orales les apprentissages réalisés en lecture, en écriture de même qu’en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
1. Interpréter une variété de textes littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels.
2. Réinvestir en lecture les apprentissages réalisés en communication orale, en écriture de même qu’en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
1. Produire une variété de textes littéraires et courants en s’appuyant sur ses repères culturels et en tenant compte des caractéristiques propres à chaque texte.
2. Améliorer ses textes en mettant à contribution ses connaissances relatives à la grammaire du texte et à la langue et en faisant preuve d’esprit critique. (Connaissances linguistiques et textuelles)
3. Réinvestir dans ses écrits les apprentissages réalisés en communication orale, en lecture, de même qu’en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Études canadiennes et mondiales
Éducation artistique
Études classiques et langues internationales
- A4. Compréhension interculturelle – Démontrer, dans ses communications orales, sa compréhension de divers aspects culturels des collectivités où l'on parle la langue à l’étude ainsi que sa connaissance des conventions sociolinguistiques à respecter dans diverses situations, tout en faisant des liens avec son vécu.
- A5. Métacognition et réinvestissement – Réinvestir dans ses communications orales les apprentissages réalisés en lecture, en écriture, de même qu’en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
La création d’une baladodiffusion collaborative
1re à 3e année
Ce projet de création d’une baladiffusion (podcast) collaborative doit être simple, ludique, intuitif et engageant dans le but d’informer.
Pour ce faire, les élèves…
- utilisent des plateformes numériques pour créer un épisode (ou une série de courts épisodes) d’un balado en français, par exemple, l’anecdote d’une tradition familiale ou d’un événement survenu avec un animal (littératie numérique);
- en équipe, effectuent des recherches pour prendre connaissance des différents exemples de balados portant sur des anecdotes et des événements racontés en français à partir des sites fournis par l’enseignante ou l’enseignant (pensée critique et résolution de problèmes/communication/collaboration);
- préparent un plan de communication afin de rejoindre les différentes clientèles ciblées par le balado (pensée critique et résolution de problèmes);
- notent les éléments à retenir pour leur épisode, par exemple, structure, débit, onomatopée, musique (pensée critique et résolution de problèmes/collaboration);
- identifient les éléments essentiels liés à la coconstruction des critères d’évaluation pour la réussite d’un balado, soit de la conception à la publication (pensée critique et résolution de problèmes/collaboration);
- écrivent un script en respectant le processus d’écriture pour raconter leur anecdote ou événement qui fera l’objet d’un épisode du balado en incluant une introduction, un ou deux épisodes (un épisode par élève) et une conclusion (communication);
- utilisent une plateforme très simple et conviviale adaptée aux jeunes élèves, comme Anchor ou GarageBand pour enfants, qui ont des interfaces et des icônes claires et colorées pour faciliter la navigation (littératie numérique);
- se réfèrent aux aide-mémoire illustrés, aux consignes simples et aux tutoriels pour enfants afin de développer leur autonomie dans la création de leur épisode (apprentissage autonome);
- s'exercent à lire leur écrit en s’entraidant pour travailler la fluidité, le ton et le débit de la voix (communication);
- utilisent des casques d’écoute avec microphone pour obtenir une bonne qualité de son, et enregistrent le court épisode (de une à deux minutes) en suivant leur script (communication);
- intègrent de la musique et des effets sonores et ludiques, et d’autres éléments créatifs préintégrés dans l’application en les glissant et les déposant à l’endroit prévu, et apprennent la façon d'augmenter et de diminuer le volume avec les curseurs (pensée critique et résolution de problème/innovation, créativité et entrepreneuriat/littératie numérique);
- éditent leur épisode à partir des outils d’édition qui aident les élèves à effectuer des modifications limitées, telles la suppression des silences et des erreurs majeures avec l’aide de l’enseignante ou de l’enseignant (littératie numérique);
- présentent leur épisode à un autre groupe pour recevoir des rétroactions constructives de manière respectueuse afin d’enrichir le contenu (communication/collaboration/citoyenneté mondiale et durabilité);
- révisent leur épisode en effectuant les changements appropriés et en s’assurant de la clarté, de la fluidité, de la qualité et de la cohérence du contenu (communication);
- présentent leur épisode de balado à d’autres élèves du même cycle et aux parents - il est motivant pour les élèves de participer et prendre part par la suite à des séances d’écoute collective où chaque élève/groupe d’élèves peut présenter son épisode et recevoir des applaudissements et des commentaires positifs du groupe-classe (communication);
- expliquent la raison pour laquelle leur anecdote est importante pour elles et eux, transmettent leur expérience de création d’un épisode de balado et les apprentissages réalisés (communication/apprentissage autonome).
Ce balado pourra être téléversé sur le site web de l’école.
Suggestions de contexte :
- durant la semaine de l’éducation (mai);
- lors d’une rencontre de parents.

Attentes des programmes-cadres – 2e année
Français
- A1. Compétences transférables (comparer les années d’études)
- A2. Littératie numérique médiatique (comparer les années d’études)
- B1. Communication orale et non-verbale (comparer les années d’études)
- B2. Notions fondamentales de la lecture et de l’écriture et Annexe A
- D1. Développement d’idées et organisation de contenu (comparer les années d’études)
- D2. Création de textes (comparer les années d’études)
- D3. Publication, présentation et réflexion (comparer les années d’études)
Études sociales, histoire et géographie.
Éducation artistique – Art dramatique
Éducation artistique – Musique
4e à 6e année
Ce projet de création d’une baladodiffusion (podcast) collaborative doit être engageant, divertissant et ludique dans le but d’informer.
Pour ce faire, les élèves…
- utilisent des plateformes numériques pour créer une série d’épisodes d’un balado en français portant sur un sport, un loisir ou une cause telle que la protection de l’environnement, les services en français ou l’importance de la culture (littératie numérique);
- en équipe, effectuent des recherches non seulement sur les bonnes pratiques d’un balado, mais aussi sur le sujet abordé (pensée critique et résolution de problèmes/communication/collaboration);
- identifient les éléments essentiels liés à la coconstruction des critères d’évaluation pour la réussite du projet, soit de la conception à la publication (pensée critique et résolution de problèmes/collaboration);
- élaborent un document collaboratif pour garder des traces des recherches effectuées, des éléments à retenir, des sites web et des vidéos consultés, et des descriptions pour en faciliter la référence – ce document évolue tout le long du projet (collaboration/apprentissage autonome);
- préparent un plan de communication afin de rejoindre les différentes clientèles ciblées par le balado tout en prévoyant les outils et les logiciels les plus appropriés (pensée critique et résolution de problèmes/littératie numérique);
- colligent les informations, les trient, les organisent, les analysent et les interprètent, puis déterminent les messages clés à inclure dans le balado (pensée critique et résolution de problèmes/communication/collaboration);
- se servent de l’intelligence artificielle pour vérifier si les différentes perspectives et les aspects principaux de la culture ont été abordés (pensée critique et résolution de problèmes/littératie numérique);
- écrivent le script des épisodes du balado en ajoutant une introduction et une conclusion et en respectant chaque étape des processus d’écriture et de la pensée critique (pensée critique et résolution de problèmes/communication/collaboration);
- utilisent une plateforme conviviale, comme Anchor, GarageBand ou Audacity, à partir d’un guide simplifié et des interfaces et icônes claires pour faciliter la navigation (littératie numérique);
- se réfèrent aux aide-mémoire, aux consignes et aux tutoriels adaptés pour les jeunes au cours du processus de montage afin de développer leur autonomie (apprentissage autonome);
- s’exercent à lire leur script en s’entraidant pour travailler la fluidité, le ton et le débit de la voix (communication/collaboration);
- utilisent des casques d’écoute avec microphone pour obtenir une bonne qualité de la voix et du son en enregistrant leur série d’épisodes (communication);
- intègrent de la musique, des effets sonores et d’autres éléments créatifs et innovants en prenant soin de créer le contenu entièrement en français (pensée critique et résolution de problème/innovation, créativité et entrepreneuriat/citoyenneté mondiale et durabilité/littératie numérique);
- se servent des outils d’édition pour améliorer la qualité sonore de leur enregistrement et pour effectuer des modifications telles que la suppression des silences et des erreurs majeures, le déplacement de segments et la variation du volume pour attirer l’attention (littératie numérique);
- révisent l’ensemble de leur balado pour s’assurer de la clarté, de la fluidité, de la qualité et de la cohérence du contenu (communication);
- présentent leur épisode à un autre groupe pour recevoir des rétroactions constructives et des points de vue différents de manière respectueuse afin d’enrichir et d’obtenir un produit optimal (communication/collaboration/citoyenneté mondiale et durabilité);
- révisent leur balado en intégrant les commentaires appropriés reçus (communication);
- exportent la version finale du balado dans le bon format (p. ex., MP3) pour la publication (littératie numérique);
- présentent, en personne et à distance, leur produit final à d’autres élèves, aux parents et à la clientèle visée dans le plan de communication rédigé au début du projet - il est motivant pour les élèves de participer par la suite à des séances d’écoute collective où chaque groupe d’élèves présente son balado et reçoit des applaudissements et des commentaires positifs (communication);
- expliquent la raison pour laquelle leur sujet est important pour elles et eux, et transmettent leur expérience de création d’un balado et les apprentissages réalisés (communication/apprentissage autonome).
Ces balados pourront être téléversés sur le site web de l'école.
Suggestions de contexte :
- à la suite d'une entrevue ou d'une invitation d’artistes ou de personnalités marquantes franco-ontariennes ou autochtones;
- durant la Semaine de l’éducation (mai);
- dans le cadre de la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens (25 septembre);
- à l’occasion d’une rencontre de parents.

Attentes des programmes-cadres – 5e année
Français
- A1. Compétences transférables (comparer les années d’études)
- A2. Littératie numérique médiatique (comparer les années d’études)
- B1. Communication orale et non verbale (comparer les années d’études)
- B2. Notions fondamentales de la lecture et de l’écriture
- B3. Apprentissages linguistiques en écriture et en lecture et Annexe B
- D1. Développement d’idées et organisation de contenu (comparer les années d’études)
- D2. Création de textes (comparer les années d’études)
- D3. Publication, présentation et réflexion (comparer les années d’études)
Études sociales, histoire et géographie
Éducation artistique – Art dramatique
Éducation artistique – Musique
7e à 12e année
Ce projet de création d’une baladodiffusion (podcast) collaborative doit être engageant et divertissant dans le but d’informer ou de convaincre.
Pour ce faire, les élèves…
- utilisent des plateformes numériques pour créer une série d’épisodes d’un balado en français sur des sujets artistiques et culturels franco-ontariens ou autochtones (littératie numérique);
- en équipe, effectuent des recherches non seulement sur les bonnes pratiques d’un balado, mais aussi sur les sujets abordés (pensée critique et résolution de problèmes/communication/collaboration);
- identifient les éléments essentiels liés à la coconstruction des critères d’évaluation pour la réussite du projet, soit de la conception à la publication (pensée critique et résolution de problèmes/collaboration);
- élaborent un document collaboratif pour garder des traces des recherches effectuées, des éléments à retenir, des sites web et des vidéos consultés, et des descriptions pour en faciliter la référence – ce document évolue tout le long du projet (collaboration/apprentissage autonome);
- préparent un plan de communication afin de rejoindre les différentes clientèles ciblées par le balado tout en prévoyant les outils et les logiciels les plus appropriés (pensée critique et résolution de problèmes/littératie numérique);
- colligent les informations, les trient, les organisent, les analysent et les interprètent, puis déterminent les messages clés à inclure afin d’informer les autres membres de l’équipe et de contribuer au savoir collectif (pensée critique et résolution de problèmes/communication/collaboration);
- se servent de l’intelligence artificielle pour vérifier si les aspects principaux de la culture franco-ontarienne ou autochtone ont été abordés et si les différentes perspectives ont été traitées (pensée critique et résolution de problèmes/littératie numérique);
- écrivent le script des épisodes du balado en ajoutant une introduction et une conclusion et en respectant le processus d’écriture et celui de la pensée critique afin de prendre position et de s’affirmer de manière réfléchie (pensée critique et résolution de problèmes/communication/collaboration);
- utilisent la plateforme la plus appropriée, comme Anchor, Podcaster de Spotify, Audacity ou GarageBand, pour enregistrer leur balado (littératie numérique);
- visionnent des tutoriels pour connaître les étapes du processus de montage afin de développer leur autonomie (apprentissage autonome);
- s’exercent à lire leur script en s’entraidant pour travailler la fluidité, le ton et le débit de la voix (communication/collaboration);
- utilisent des casques d’écoute avec microphone pour obtenir une bonne qualité de la voix et du son en enregistrant leur série d’épisodes (communication);
- intègrent de la musique, des effets sonores et d’autres éléments créatifs et innovants en prenant soin de créer du contenu entièrement en français à partir des techniques de montage (pensée critique et résolution de problèmes/innovation, créativité et entrepreneuriat/citoyenneté mondiale et durabilité/littératie numérique);
- se servent des outils d’édition pour améliorer la qualité sonore de leur enregistrement et pour effectuer des modifications telles que la suppression des silences et des erreurs majeures, le déplacement de segments et la variation du volume pour attirer l’attention (littératie numérique);
- révisent l’ensemble de leur balado pour s’assurer de la clarté, de la fluidité, de la qualité et de la cohérence du contenu (communication);
- présentent leur épisode à un autre groupe pour recevoir des rétroactions constructives et des points de vue différents de manière respectueuse afin d’enrichir et d’obtenir un produit optimal (communication/collaboration/citoyenneté mondiale et durabilité);
- révisent leur balado en intégrant les commentaires appropriés reçus (communication);
- exportent la version finale du balado dans le bon format (p. ex., MP3) pour la publication (littératie numérique);
- présentent, en personne ou à distance, leur produit final à d’autres élèves dans le cadre d’une activité organisée pour la communauté scolaire, à des organismes et à la clientèle visée dans le plan de communication rédigé au début du projet - il est motivant pour les élèves de prendre part par la suite à des séances d’écoute collective où chaque groupe d’élèves présente son balado et reçoit des applaudissements et des commentaires positifs (communication);
- expliquent la raison pour laquelle le sujet abordé est important pour elles et eux, et transmettent leur expérience de création d’un balado et les apprentissages réalisés relatifs à la culture franco-ontarienne ou autochtone (communication/apprentissage autonome).
Ces balados pourront être téléversés sur le site web de l'école.
Suggestions de contexte :
- à la suite d’une entrevue ou d’une invitation d’artistes ou de personnalités marquantes franco-ontariennes ou autochtones;
- dans le cadre de la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens (25 septembre);
- au cours de la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation (21 avril);
- lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (23 avril);
- lors de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (26 avril);
- durant la Semaine de l’éducation (mai).

Attentes des programmes-cadres – 10e année
Français
2. Interpréter diverses communications orales pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels.
3. Présenter diverses communications orales préparées en utilisant des connaissances linguistiques et textuelles appropriées et en faisant preuve d’esprit critique.
4. Réinvestir dans ses communications orales les apprentissages réalisés en lecture, en écriture de même qu’en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
1. Interpréter une variété de textes littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels.
1. Produire une variété de textes littéraires et courants en s’appuyant sur ses repères culturels et en tenant compte des caractéristiques propres à chaque texte.
2. Améliorer ses textes en mettant à contribution ses connaissances relatives à la grammaire du texte et à la langue et en faisant preuve d’esprit critique. (Connaissances linguistiques et textuelles)
Éducation artistique – Théâtre/Arts médiatiques – Domaine A. Création et présentation
- A3. Utiliser des techniques traditionnelles et actuelles dans son travail d’interprétation et d’écriture dramatique, ainsi que des outils technologiques, en établissant des liens avec le continuum historique étudié.
- A4. Présenter le produit d’une ou de plusieurs étapes du processus de création, selon différents contextes scolaires ou communautaires, tout en participant à des tâches de production et de gestion.
Éducation technologique – Domaine A. Processus de design et habiletés connexes
Éducation technologique – Domaine B. Progrès, incidence et carrières en technologie
Études informatiques – Domaine A. Pensée informatique et liens connexes
Études canadiennes et mondiales
Études canadiennes et mondiales – Processus d’enquête et compétences transférables